Obsèques de Kwedi : Muyaya et Kathungu lui ont rendu un vibrant hommage

Décédé, le mardi 30 août 2022 des suites d’une courte maladie, le comédien rd-congolais Daniel Claude Kwedi Mayimputu est conduit à sa dernière demeure ce mercredi 14 septembre de la même année à la Nécropole Entre Ciel et Terre.

Pour célébrer ce grand artiste et fonctionnaire à la Radio télévision nationale congolaise – RTNC -, le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe et la ministre de la culture, arts et patrimoines Catherine Kathungu Furaha, ont bénéficié de la présence du Chef de l’État rd-congolais Félix Tshisekedi, le Président du Sénat rd-congolais Modeste Bahati, le Premier Ministre rd-congolais Jean-Michel Sama Lukonde et quelques ministres.

À l’arrivée comme au départ, Félix Tshisekedi a salué la mémoire de cet homme qui a marqué de ses empreintes indélébiles le théâtre populaire de la République Démocratique du Congo au sein de la mythique troupe Salongo Théâtre de Chez nous.

Prenant tour à tour la parole, Patrick Muyaya et Catherine Kathungu ont reconnu les mérites de Kwedi qui, à travers son talent, a émerveillé plusieurs rd-congolais et autres peuples du monde, mais également a inspiré plusieurs jeunes à apprendre le théâtre et le cinéma voisin dans les écoles et dans les troupes théâtrales populaires ou classiques.

Le Président rd-congolais s’incline devant la dépouille de Kwedi Mayimputu. Ph. Min. ComMédias

« Puisqu’on l’appelait Kwedi, j’ai toujours cru qu’il était un sénégalais tellement qu’il imitait à la perfection cette communauté des westafs bien implantée ici en République Démocratique du Congo. Ceux qui regardent la RTNC, ces jours-ci se souviennent de ses pièces anthologiques« , a témoigné le ministre Patrick Muyaya.

Lire aussi : Mort de Kwedi Mayimputu : L’artiste comédien sera inhumé le 14 septembre à la Nécropole « Entre Terre et Ciel

D’ajouter : « Excellence Monsieur le Président de la République, je vois à votre droite, il y a nos compatriotes comédiens. Ils ont besoin d’un accompagnement. Car, nous sommes envahi dans notre propre pays avec des programmes venus d’ailleurs. Nous pensons qu’en restaurant le travail de nos artistes, nous contribuerons à permettre à nos artistes de mieux présenter notre pays, la République Démocratique du Congo. Excellence Monsieur le Président de la République, nous sommes convaincus que sous votre direction, cet objectif sera atteint et le public savourera ce que nos artistes auront produit« .

Oeuvrant dans deux ministères très complémentaires, Kwedi a marqué les esprits et les époques. « Nous ne t’oublierons pas. Nous nous souviendrons toujours de vous à partir de vos multiples surnoms et plusieurs pièces théâtrales à succès telles que “Muana nsusu” et “Dialo contre Sans Souci” », a laissé entendre la ministre Furaha.

Présent au cours de ces obsèques, les comédiens n’ont pas hésité de manifester leurs joies suite à la présence du Chef de l’État rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi. « Nous sommes très contents pour ce geste du Président de la République. Un grand hommage à Kwedi. Nous remercions le ministre Patrick Muyaya pour avoir informé et insisté auprès du Chef de l’État pour un accompagnement et nous espérons qu’une structure s’occupera désormais du social de tous les artistes comédiens pour que nous ne nous plaignions plus. La sécurité sociale est très importante pour nous et pour les autres congolais« , a témoigné le comédien Yandi Mosi.

 

L’un des monuments vivants de la comédie congolaise, Yandi Mosi. Ph. Min. ComMédias

La même joie a été aussi observée sur les visages des membres de sa famille biologique. S’agissant de ses droits d’auteurs et droits voisins, nous estimons que la ministre de la culture, arts et patrimoines s’en occupera. Pour son décompte final à la RTNC, cela ne posera sûrement pas des problèmes avec l’actuel ministre de la communication et médias. Paix à l’âme de Kwedi.

Lire aussi :

La Rd-Congo a récompensé ses siens à travers le Prix National du Mérite de la Culture et des Arts

DANNY KABANGA