Organisation Mondiale du Tourisme : la RDC élue au poste de premier vice-président du Conseil exécutif

La République Démocratique du Congo est désormais le seul pays africain qui siégera au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme. Le pays a été élu en marge de la 25è session de l’Assemblée générale de l’OMT le 19 octobre 2023 à Samarcande en Ouzbékistan.

Pour ce nouveau poste, la Rd-Congo aura, selon le dernier compte rendu du conseil des ministres, la lourde responsabilité de « représenter et porter la voix de l’Afrique au sein de l’organisation ».

« Au regard de principaux sujets qui sont discutés au Bureau du Conseil Exécutif, notamment les investissements pour le tourisme mondial, la promotion du tourisme, et l’orientation ainsi que les priorités du tourisme mondial, la présence de notre pays dans cette première sphère décisionnelle sera mise en contribution pour en faire une meilleure destination touristique », précise le compte rendu du dernier conseil des ministres.

Grâce à l’implication du Président de la République, Félix Tshisekedi, la RDC, pays aux richesses touristiques sans commune mesure, a su tirer son épingle du jeu. Entre diplomatie touristique et opération séduction, la pays gagnera énormément pour une meilleure diversification de l’économie.

Notons que le mandat de la RDC à l’OMT est placé sous le signe de la relance du tourisme rd-congolais.

CHADRACK MPERENG