Pape François à Kinshasa : Des travaux vont bon train, Patrick Muyaya rassure

Le Pape François est attendu à Kinshasa du 31 janvier au 3 février 2023. Un voyage historique placé sous le signe de la réconciliation et de la solidarité envers le peuple rd-congolais. À 3 semaines de ce voyage du Souverain Pontife, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a rassuré des dispositions nécessaires prises par Kinshasa.

Historique ! Après un rendez-vous manqué en juillet 2022, le Pape François va finalement faire son voyage en République Démocratique du Congo du mardi 31 janvier au vendredi 3 février 2023, soit 38 ans après la visite du Pape Jean-Paul II. À deux semaines et cinq jours de ce voyage-événement, une grande campagne de communication a été lancée. D’ailleurs, une chanson de bienvenue au Pape intitulée « Karibu Saint Père » a été composée.

Tous avec les FARDC. Ph. Min. ComMédias

Lors d’un briefing presse spécial le lundi 9 janvier 2023, le ministre Patrick Muyaya a rassuré des mesures nécessaires sur tous les plans plans afin que cette arrivée du Pape soit une réussite. Il a dans la foulée encouragé tout le peuple rd-congolais à s’approprier de cet événement historique.

Présent lors de ce briefing presse, le nonce apostolique, Mgr. Ettore Balestrero a relevé les raisons essentielles de la venue du Pape en RDC. « La RDC est un des plus grands pays catholiques. Certes, ce pays fait face à plusieurs défis entre autre défis évangéliques, défis de la paix et du développement, et de l’environnement. Toutes ces raisons justifient l’arrivée du Pape qui tient à montrer sa solidarité envers le peuple congolais« , a-t-il souligné.

Des travaux vont bon train

Le Pape François devra visiter 6 sites à son arrivée à Kinshasa. À deux semaines et cinq jours de son arrivée, les travaux y entamés ont pris une vitesse de croisière selon Jésus-Noël Sheke Wa Domene, coordonnateur technique des travaux d’aménagement des sites. « Nous faisons les travaux d’aménagement de 850 mille mètres carrés sur le site de Ndolo. Nous allons le transformer à une grande église à ciel ouvert », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter à propos du site stade des Martyrs : « L’aménagement a commencé aujourd’hui […] Nous allons mettre une dizaine d’écrans et une tribune d’animation pour la messe destinée aux jeunes ».

CHADRACK MPERENG