Pape François en RDC : Jonathan Bilari, la masterclass d’un animateur vedette

Expérimenté, le jeune animateur rd-congolais Jonathan Bilari a été choisi parmi les meilleurs MC pour modérer lors de deux événements majeurs de la visite du Pape François en RDC à Ndolo et au stade des Martyrs, le mercredi 1er et le jeudi 2 février 2023 à Kinshasa. Et, il a régalé des milliers de personnes.

« J’ai été contacté pour mon expérience. Le fait que je sois catholique m’a facilité la tâche. Je suis trop habitué au grand public, je n’avais pas trop de souci là-dessus… J’ai fait beaucoup de recherches : La demande était de mettre les fidèles déjà dans l’ambiance de la fête, avant l’arrivée du Pape », nous a confié Jonathan Bilari.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Ému d’être le maître de cérémonie de ces deux événements, le jeune journaliste a avant tout ressenti de l’amour, de la joie, de l’espoir et beaucoup de foi chrétienne. « Je l’ai ressenti fortement lors de mon service… J’aurai aimé serrer la main du Pape, mais les règles de sécurité m’en ont empêché. Cependant, en plus de lui souhaiter la bienvenue, j’ai aussi demandé au Pape de prendre place en prononçant mon nom et exprimant la joie d’être son maître de cérémonie », a-t-il ajouté.

MC Papal, Jonathan Bilari et Patrick Muyaya -ministre de la Communication et Médias. Ph. Dr Tiers

L’histoire retiendra qu’il était parmi les autres MC à avoir animé un événement de près d’un million de personnes à l’aéroport de Ndolo, suivi d’un autre au stade des Martyrs de la Pentecôte en 24h et avec la même personnalité planétaire, le Pape François.

Sa voix imposante, sa belle diction et son humour original ont de quoi faire pâlir d’envie. À 30 ans, Jonathan Bilari est très vite devenu un véritable phénomène de l’animation. Sa masterclass sortie à Ndolo et au stade des Martyrs lors de la visite du Pape François à Kinshasa en est une illustration parfaite.

Impossible de ne pas le connaître. Jonathan Bilari continue d’imposer ses marques en tant qu’animateur vedette et maître de cérémonie. Cheveux mi-longs, pantalons atypiquement écourtés, il a fière allure de régaler le public dans chaque événement. Pourtant, Jonathan n’était pas censé embrasser une carrière d’animateur. Licencié en droit, il a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu dans un secteur difficile.

Jonathan dans son domaine de prédilection devant plus de 65.000 jeunes rd-congolais présents au stade des Martyrs à Kinshasa pour la rencontre avec le Pape François. Ph. Dr Tiers

Avec sa manière rigoureuse dans le parlé, Jonathan Bilari incarne une jeunesse rd-congolaise insouciante et redoutable, une révolution, le talent pur, le courage, le style et la persévérance. Au fur et à mesure, il s’est fait un nom en prêtant ses services pour de grands événements tels que Festival 100% Breakdance, Festival Amani, Festival Kongo River, Festival Cinéma au féminin, Kinshasa Jazz…

Lire aussi :

Séjour du Pape François en RDC : Un voyage aux intérêts médiatiques bénéfiques pour le pays

CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPERENG