Patrick Muyaya dans son eloge funèbre de José Nawej : « Il avait ce style qui ne pouvait laisser aucun décideur indifférent »

Décédé le samedi 28 octobre 2023, José Nawej, éditeur du journal Forum des As avait eu droit à des funérailles dignes d’un journaliste qui aura marqué les esprits en son temps. Des acteurs politiques de toute tendance confondue, des professionnels des médias, tous s’étaient réunis pour lui rendre un dernier hommage, avant d’être conduit à sa dernière demeure le samedi 11 novembre 2023, à la nécropole entre ciel et terre.

Ayant également pris part à ces funérailles, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya avait dans son éloge funèbre rendu hommage à un journaliste dont la plume restera une inspiration pour les générations actuelles et futures. Il a reconnu en l’ancien directeur de publication du quotidien Forum des As, un des plus illustres historiens du présent et du passé, souvent présent dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo. Dans sa mémoire, les éditos de feu Nawej auront toujours leurs sens interpellateurs.

« Sa plume me plongeait souvent dans des moments d’interrogations sur le sens de notre action. Et bien souvent, on trouvait l’angle pour réajuster les tirs et mieux avancer dans la bonne direction. Il avait ce style qui ne pouvait laisser aucun décideur au pouvoir comme dans l’opposition indifférente », témoignait le ministre Muyaya, avant d’évoquer certains souvenirs partagés avec le défunt avec qui les relations allaient au delà de la profession de journaliste.

« Il restera une inspiration pour nous et pour plusieurs générations des journalistes », avait rajouté Patrick Muyaya.

Pour tout ce qu’il a été et représenté, le départ de José Nawej restera une grosse perte pour sa famille biologique et professionnelle.

Paix à son ame!

Lire aussi :

Nécro : José Nawej sera inhumé le 11 nov à la Nécropole entre ciel et terre

GLODY NDAYA