Patrick Muyaya optimiste sur l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie : « Nous relèverons le défi »

Kinshasa va accueillir dans 3 mois soit du 28 juillet au 6 août 2023, les IXès Jeux de la Francophonie. À l’approche de ce grand rendez-vous sportif et culturel, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya s’est montré confiant.

Les IXès Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa auront plusieurs retombées économiques, infrastructurelles, culturelles, touristiques… Alors que les délégations de plusieurs pays sont attendues à Kinshasa, le gouvernement s’active pour terminer les travaux des infrastructures sur terrain dans le délai.

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya demeure optimiste et croit dur comme fer à la réussite de cet événement culturel et sportif en République Démocratique du Congo.

« Nous serons prêts, parce que ceux qui étaient avec nous aujourd’hui à l’UNIKIN, ont vu par exemple la piscine qui a été aménagée, une piscine de 55 mètres de long et de 4 mètres de profondeur. Vous avez vu que les homes qui serviront des chambres sont presque prêts parce qu’il y a même des lits qui sont déjà entrain d’être placées. Il ne reste que de petites questions de tuyauterie et de la finalisation de canalisation. Je pense que dans le délai attendu nous serons prêts pour accueillir ce grand rendez-vous », a rassuré le ministre de la Communication et Médias lors d’un briefing presse le lundi 3 avril 2023.

Promettant d’organiser un briefing presse spécial sur l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie dans les prochains jours, Patrick Muyaya a invité les professionnels des médias à descendre sur terrain pour palper du doigt l’état d’avancement des travaux dans les sites qui ont été choisis pour abriter ces Jeux.

« Je pense que dans les jours qui viennent, nous pourrons organiser un briefing spécifique sur les questions de l’organisation des IXès Jeux de la Francophonie, mais avant cela, j’aimerais que nous allions sur le terrain nous tous pour que nous puissions voir les sites qui ont été choisis. C’est-à-dire comment ils évoluent, parler aux entrepreneurs et voir dans quelle mesure, nous pourrons dire en ce moment-là si nous serions prêts ou pas, mais nous pensons que nous relèverons le défi comme nous avons relevé le défi de l’arrivée du Pape en République Démocratique du Congo », a-t-il souligné.

Une lueur d’espoir pour Kinshasa qui va accueillir du 28 juillet au 6 août, le plus grand rendez-vous de l’espace francophone avec à la clef, l’arrivée de plusieurs délégations internationales. Place à la redynamisation des stratégies sur le tourisme à Kinshasa : #JDF_Kin2023

CHADRACK MPERENG