Patrick Trésor Kapita annonce la sortie de « Livuba » pour 2017

« Livuba », un film typiquement rd-congolais écrit et réalisé par Patrick Trésor Kapita Mbaku. Il sera lancé sur le marché cinématographique mondiale l’année prochaine -2017-. Ce digne fils de la République Démocratique du Congo raconte une histoire d’amour que lui-même a vécue durant son enfance. Il conseille au public de ne pas suivre cette voie et de bannir ces genres de pratiques.

Comédien, metteur en scène et réalisateur, Trésor Kapita a commencé sa carrière de comédien à Kinshasa comme tout le monde à l’école ou il a participé dans plusieurs événements scolaires avant de  partir en Belgique pour des études de cinématographie. Patrick Trésor, surnommé par ses potes De Pazor est de l’école d’acteurs de Bruxelles, il fait un bref passage à l’Académie d’Arts de Mollenbech ou se spécialisa dans  le cinéma d’animation. Lors de son séjour à Kinshasa où il est originaire, il s’est confié à la rédaction d’Eventsrdc.com pour annoncer son tout premier projet de film. Interview.

 

Parlez-nous de votre premier projet de film Livuba ?

Livuba est une historique, c’est un terme qu’on employait dans notre enfance pour désigner la personne à qui prenait sa petite amie, sa copine ou sa femme dans notre langue maternelle Lingala, qui est l’inverse de Mosindjo chez les femmes qui se laissent prendre leur m   ri ou copain. Historique, par rapport à Ricky Mavuba, un ancien footballeur Rd congolais des années 70, spécialiste des tirs brossés de l’As Vita club de Kinshasa qu’on appelait Ndoki Ya Ndombe-Sorcier du Pic-, ses tirs brossés, avec l’imagination des Kinois qui ont singularis le nom Mavub en Livuba

 

Est-ce une histoire réelle ou c’est juste un copier-coller d’un film déjà existant ?

Mon film est tiré d’une histoire que moi-même j’ai vécue, mais que j’ai essayé de mettre en scène, de l’embellir pour pouvoir faire vivre le projet

 

A quand sa sortie officielle ?

La sortie officielle de Livuba est prévue pour l’année prochaine. Elle se fera par différentes activités notamment le spectacle théâtrale Livuba, le film et ensuite nous travaillerons pour une division en plusieurs épisodes, maximum 24 à 25 pour faire une saison.

 

Qui compose votre équipe de réalisation ?

Non pas seulement entre Congolais, nous travaillons avec RCM, un groupe des jeunes comédiens qui travaille pour promouvoir des jeunes talents et un noyau des quatre acteurs de nationalité diverse.

 

Un plan de promotion et de commercialisation déjà mis en place?

Un plan de commercialisation n’est pas encore mis en place, mais nous avons un plan de promotion pour faire connaitre le film. Nous parlons déjà de ce projet pour mettre l’eau dans la bouche du public.

 

Qu’avez-vous fait de votre séjour à Kinshasa ?

Pendant mon séjour à Kinshasa, j’ai eu des pourparlers avec certains compatriotes du secteur culturel rd-congolais, notamment l’Institut National des Arts de Kinshasa qui prépare ses cinquantenaires. J’ai aussi parlé des activités du projet Livuba au professeur Yoka Lye Mudaba qui m’a encouragé.

 

Pouvons-nous connaître le lieu du tournage de votre film ?

La première partie a été tournée en Europe et la deuxième je pense la tourner à Kinshasa selon les demandes de mes différents partenaires, mais il y a des prises qui sont prévues.

 

Un mot aux rd-congolais et à tous ceux qui te liront ?

Patrick Trésor Kapita n’est pas venu pour changer l’audiovisuel Rd congolais mais plutôt apporter un plus par rapport à ce que j’ai appris en Belgique, partager mes connaissances après 13 années vécues à l’été prochaine.

THADDEE JUNIOR NDUNGIDI