Entre représentation tragique d’un peuple rd-congolais exploité par ses dirigeants et sa révolution sociale, “Plaidoirie pour le Congo“, le nouveau livre de l’auteur et dramaturge rd-congolais Sinzo Aanza interroge le prix des morts.
Après une bavure de l’armée, des citoyens d’un quartier populaire de Kinshasa sont invités à déterminer le montant de l’indemnisation versée aux familles des victimes. Comment évaluer le prix d’un être humain ? Une interrogation sur un ton poétique, hilarant voire provocant de Sinzo Aanza dans son nouveau livre “Plaidoirie pour vendre le Congo” paru le mardi 24 janvier 2023 aux Éditions Nzoi. Dans un contexte difficile où les dirigeants ont fait de la RDC leur business, le peuple, lassé par d’innombrables injustices socio-politiques, décide de vendre le pays pour s’offrir sa part.
Boyeyi bolamu @Pontifex_fr na Congo Kinshasa#RDC #RDCongo #PONTIFEX @Com_mediasRDC @Presidence_RDC pic.twitter.com/RQ3IvQQRUP
— Eventsrdc.com (@EVENTSRDCCOM) January 18, 2023
Cet ouvrage de 118 pages qui répond à un débat vif et caustique sur la situation socio-politique de Masina, et plus largement, sur l’état du monde, a été mis en scène par le burkinabè Aristide Tarnagda, directeur des Récréatrales de Ouagadougou.
Un ouvrage qui arrive après sa pièce de théâtre “Que ta volonté soit Kin” publiée en 2018.
CHADRACK MPERENG