Poésie : Le journaliste Chadrack Mpereng termine 3ème au Prix Boîte Infos grâce à son poème « Les Voix du renouveau »

Journaliste à Eventsrdc.com, Chadrack Mpereng a fini 3ème à la première édition du concours international de poésie francophone dénommé « Prix Boîte Infos ». Les résultats ont été dévoilés en ligne ce mercredi 29 mars 2023.

Ils étaient au départ 275 poètes participants de nationalités diverses. Après jugement approfondi des membres du jury et votes des internautes, 22 poèmes finalistes étaient désormais en lice pour le Prix.

Après plusieurs jours de suspense, les organisateurs du Prix Boîte Infos ont dévoilé ce mercredi 29 mars 2023 les résultats du concours. Le poème « Nyota… petite fille du Congo s’en va » du togolais Elolo Djiakpo a occupé la première place, suivi de « Survivance » du haïtien Daryl Lorenzo Moïse. Écrivain et journaliste au sein du média culturel Eventsrdc.com, Chadrack Mpereng complète le podium grâce à son poème « Les Voix du renouveau ».

« J’ai un sentiment de plénitude, de joie et de bonheur par ce qu’au départ nous étions 275 candidats parmi les 3 gagnants, je suis le seul rd-congolais, il y avait un togolais, un haïtien. C’est un sentiment de plénitude par ce que à la fin c’est la poésie qui gagne », s’est-il réjoui.

Il a ajouté : « Ça apporte un nouveau vent finalement. Dans ce poème, je raconte la révolution des forçats, la révolution de ceux qui sont persécutés, la révolution de ceux qui veulent changer la donne, changer le monde par ce que je parle beaucoup plus des africains aujourd’hui les africains ont compris comment ça se passe le monde […] J’aide les gens à voir le soleil, à ne pas rester les mains croisées, à aller de l’avant. Les Voix du renouveau pour moi est une occasion d’appeler les gens à la révolution les choses ».

Les organisateurs du Prix Boîte Infos ont également primé d’autres poèmes. Pour le Prix du jury, « Au nom de tous mes compagnons de lutte » de Gregphile et « Feu sans flamme » de ThypA ont été récompensés. Pour le prix du public, les organisateurs ont choisi « Formule » de Bibula. Alors que le prix spécial est revenu à « Écrire en résistance » de Joseph Bill Mamboungou.

Notons que le Prix Boite Infos est un concours international de poésie francophone visant la sensibilisation de la jeune génération en la faisant participer à une arène littéraire qui servira d’espace de partage, de passion et de culture entre plusieurs pays et plusieurs écrivains d’expression française. Ce concours tend à dénicher les talents d’écrivains d’Afrique d’ailleurs afin de les mettre ensemble non pas seulement dans une compétition visant à les emmener à ressortir leurs plus belles inspirations, mais aussi à les emmener à comprendre que la langue française est un   pont   qui pourrait servir aux pays du monde de se partager les cultures et les passions.

Lire aussi :

Littérature : Journaliste à Eventsrdc.com, Chadrack Mpereng King publie « Dilemme », son tout premier roman

ARIEL MATATU