Pool Malebo Music Awards 2019 : Un événement pour affermir les liens socioculturels entre Kinshasa et Brazzaville

Il ne manquait que cet événement depuis que les deux Congo existent. La volonté d’organiser le « Pool Malebo Music Awards » a été dévoilée le mercredi 31 juillet 2019, au Village chez Ntemba à Kinshasa.

Ce projet qui est porté par les acteurs culturels de la République Démocratique du Congo et ceux de la République du Congo a pour but de promouvoir la culture, particulièrement la musique de deux capitales les plus rapprochées du monde.

Selon les organisateurs, cette initiative poursuit plusieurs objectifs entre autres, renforcer l’unité des peuples à travers une rencontre annuelle qui réunira une centaine d’acteurs de la musique; encourager les échanges entre les artistes et autres opérateurs culturels dans la dynamique de la revendication du bassin du Congo comme berceau de la musique africaine ; promouvoir le partage d’expérience entre acteurs de la musique du Pool Malebo et préserver les acteurs culturels en mettant en place un magazine Pool Malebo Music Awards.

« Kinshasa et Brazzaville partagent la même réalité culturelle. Cet événement nous permettra d’affermir davantage les liens socioculturels qui existent entre la République démocratique du Congo et la République du Congo », a déclaré le coordonnateur de Pool Malebo Music Awards/ Kinshasa, Dieudonné Yangumba.

Cette activité aura lieu une fois chaque année au cours d’une soirée gala. Plusieurs prix seront décernés aux artistes et acteurs culturels de deux Congo, notamment, le « Prix spécial du génie », le « Prix de la paix », le « Prix de la diaspora », le « Prix Pool Malebo Music Awards » et bien d’autres certifications.

« La date et l’endroit de la 1ère édition de ce grand événement musical seront communiqués incessamment », a laissé entendre Dieudonné Yangumba -chroniqueur culturel et coordonnateur de PMMA.


ETIENNE KAMBALA

Related posts