Pour éveiller la conscience des jeunes, Jean-Pierre Lihau lance « Ensemble »

Les jeunes Rd-congolais ont désormais un cadre de réflexion et d’échange autour des différentes thématiques touchant la vie nationale. « Ensemble » est la dénomination de ce cadre, lancé officiellement hier vendredi 9 décembre dans la salle Père Boka du Centre CEPAS à Gombe. Devant un parterre de jeunes venus de toutes les horizons pour marquer leur soutien à ce mouvement et y adhérer, l’initiateur et président d’Ensemble, Jean-Pierre Lihau, a rassuré et signifié que sa structure est un mouvement citoyen positif et patriotique au service de ceux qui aiment leur pays. Un mouvement neutre qui va au-delà des clivages partisans. « Nous avons voulu mettre en place cette structure pour faire en sorte que les jeunes, qui sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain, soient véritablement outillés », a expliqué l’initiateur et président d’Ensemble qui invite les jeunes à commencer cette grande aventure de réflexion, prospection et de préparation de l’action pour demain. Sa volonté est que les idées précèdent les ambitions et la prospection, l’action.

Pour Lihau, « Ensemble » permettra aux jeunes d’agir pour ne pas céder aux sirènes de l’instrumentalisation, de l’anarchie et du chaos. Aussi, « Ensemble » leur permettra de prendre conscience des enjeux actuels du pays et du rôle de la jeunesse dans le processus de la défense de la paix. Pour ce faire, il a annoncé l’organisation des forums portant sur différents thèmes qui engagent la vie de la nation. Ainsi, les jeunes seront formés sur les capacités à construire, à créer et à inventer.

Jean-Pierre Lihau entouré des jeunes dynamiques du mouvement "Ensemble". Ph.Etoile
Jean-Pierre Lihau entouré des jeunes dynamiques du mouvement « Ensemble ». Ph.Etoile

« Avant le lancement officiel, nous avons enregistré 9.500 adhésions. Du jamais vu. Il y a un mouvement enthousiaste qui entoure l’avènement de cet espace neutre qui va au-delà des clivages partisans.Nous serons implantés dans tous les quartiers et toutes les communes de Kinshasa ainsi que dans toutes les provinces », a fait savoir Lihau annonçant dans la foulée son déplacement pour Kisangani puis Lubumbashi en vue d’implanter les antennes provinciales.

Intervenant lors de cette manifestation haute en couleur, professeur Mampuya a appelé au renouvellement de la pensée pour la conception d’une bonne politique consistant à détecter les problèmes de la société et à y apporter des solutions efficaces.

De gauche à droite, le professeur Mampuya et Jean-Pierre Lihau -Initiateur du mouvement "Ensemble". Ph.Etoile
De gauche à droite, le professeur Mampuya et Jean-Pierre Lihau -Initiateur du mouvement « Ensemble ». Ph.Etoile

« Par passion du Congo, vous êtes ensembles. Par passion du Congo, vous avez dépassé des clivages partisans. La passion du Congo doit être celle qui nous anime et nous pousse à accomplir des bonnes choses », a-t-il exhorté tout en encourageant la démarche de la raison, de la réflexion sans laquelle il n’y a ni action ni inventivité.

LAURENT OMBA