Pour John Katumba, la nécessité d’une expertise technique pour promouvoir le tourisme rd-congolais s’impose

La Rd-Congo regorge une immense richesse touristique. Sa faune et sa flore font d’elle une véritable destination paradisiaque comme nul autre pays au monde. Cependant, ce vaste parc d’attraction semble encore aujourd’hui trottiner par manque d’experts touristiques aux expériences requises pour promouvoir le secteur.

Expert en tourisme et point focal du Réseau Africain des professionnels de Tourisme en Rd-Congo, John Katumba a passé au crible ce secteur prisé. La nécessité d’une expertise technique s’impose inéluctablement selon lui, pour promouvoir le tourisme rd-congolais.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« L’expertise technique c’est les experts congolais de partout qui connaissent le secteur du tourisme. Il faut prendre ces intelligences, les mettre ensemble et les rassembler aux moyens du gouvernement pour que la RDC puisse repartir dans des foires et salons du tourisme, rencontrer des tours operators et promouvoir le tourisme en terme des arrivées. Le tourisme c’est les arrivées […] Le tourisme vit dans les rapports que nous avons avec les voyagistes. Il faudra croire aux experts, les approcher pour sortir des plans qui amènent des arrivées des touristes », propose-t-il.

En sa qualité de point focal du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme en Rd-Congo, John Katumba espère par ailleurs, sensibiliser l’opinion rd-congolaise afin de mettre en place des projets en terme de 10 milliards USD ou plus, travailler dans le lobbying international auprès du FMI et de l’OMT pour que le pays bénéficie des fonds nécessaires pour promouvoir le tourisme rd-congolais.

Les IXè Jeux de la Francophonie, une véritable aubaine touristique

John Katumba croit dur comme fer que la tenue des IXès Jeux de la Francophonie en août 2022 à Kinshasa s’avère une véritable aubaine pour relancer le tourisme du pays.

« Les jeux de la Francophonie c’est un pont de relance du secteur du tourisme parcequ’ils vont faire qu’on ait plus de 5000 arrivées. Chaque arrivée c’est-à-dire athlète, délégation…c’est un touriste parceque la majorité vient pour la première fois. Le pays doit se préparer pour rayonner », explique-t-il.

John Katumba propose que le gouvernement offre à toutes les délégations un espace de la rumba pour ce rendez-vous important. Le tourisme devra accompagner leur séjour à Kinshasa avec notamment les randonnées sur le Fleuve Congo, le tour chez les bonobos, le tour de la capitale etc.

Lire aussi :

Isidore Kwandja : « Les Jeux de la Francophonie auront bel et bien lieu en août 2022 »

CHADRACK MPERENG