Pourquoi comprendre une œuvre d’art nécessite une grande culture générale

La profondeur spirituelle d’une œuvre d’art parle aux humains. La sensation émotionnelle et le sentiment redoutable qu’elle dégage ont de quoi faire pâlir d’envie les visiteurs. Si tout le monde peut regarder une œuvre d’art, ce n’est cependant pas tout le monde qui peut la comprendre.

Comprendre une oeuvre d’art nécessite-t-il une grande culture générale ? En regardant une peinture, une sculpture…les visiteurs sont toujours impressionnés par le charme qu’elles dégagent. C’est pile-poil un voyage immersif de l’esprit, une véritable admiration sensorielle mais surtout un vrai régal au bonheur des yeux.

L’univers artistique a connu des grands courants : de la Renaissance au cubisme en passant par le baroque, le romantisme ou le symbolisme, chaque artiste a défendu sa démarche artistique mettant en place une méthode particulièrement émoulue et reconnue. « Mona Lisa » de Léonard de Vinci, « École d’Athènes » de Raphaël, « Guernica » de Pablo Picasso…elles sont légion des œuvres qui se sont inspirées d’un monde universel, de ses addictions et de ses opportunités. En République Démocratique du Congo par exemple, les artistes éminents tels que Henri Kalama Akulez, Vitshois Mwilambwe ou encore Frank Dikisongele ont su toucher par la qualité artistique de leurs œuvres à chaque exposition les visiteurs.

Une œuvre de Henri Kalama Akulez. Ph. Dr Tiers

Le côté esthétique d’une œuvre d’art réveille des émotions. D’ailleurs, tout le monde peut la contempler sans toute fois la comprendre. Lire, comprendre et analyser une œuvre d’art nécessite une plongée spirituelle intense, une réelle ouverture d’esprit mais surtout une grande culture générale. Quoique l’interaction des yeux et de l’œuvre peut être forte, la réflexion et le questionnement du contenu font de nous des visiteurs avertis.

La Joconde exposée au Musée du Louvre. Ph. Martin Bureau/AFP

Le côté historique et abstrait d’une œuvre dépend exactement de notre culture générale et de notre liberté spirituelle. Étant donné que lorsque nous voulons comprendre une œuvre d’art, il s’avère impératif d’élever notre perception et notre regard.

Lire aussi :

Arts plastiques : Henri Kalama Akulez plaide pour la défiscalisation du secteur culturel

CHADRACK MPERENG