Promotion du tourisme, académie de foot…les avantages du partenariat RDC – AC Milan

Le nouveau partenariat ambitieux entre la République Démocratique du Congo et l’AC Milan entraînera une salve d’investissements et d’opportunités socio-économiques. Kinshasa et le club Rossoneri ont convenu d’une collaboration dynamique, gage d’un nouveau rapport favorisateur de croissance entre les deux pays conformément au Plan Mattei.

La Rd-Congo se prévaut du potentiel de son tourisme. La redynamisation de ce secteur, véritable pilier de diversification économique est résolument au centre des préoccupations du gouvernement. À travers le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, Kinshasa veut promouvoir sa Nation Branding. Forum de validation de la politique nationale du tourisme, Semaine congolaise du Tourisme et prochainement organisation à Kinshasa du festival de l’ONU Tourisme, le secteur engrange de multiples opportunités pour son émergence.

Après la validation en conseil des ministres du projet de partenariat RDC – AC Milan, l’heure est désormais à la concrétisation. Après l’attente, le contrat de collaboration a été finalement signé le vendredi 20 juin 2025 par Didier M’Pambia, représentant la Rd-Congo et Paolo Scaroni,  président du club milanais.

« Ce partenariat va au-delà du sponsoring habituel d’un Club ; il s’inscrit dans la stratégie de Son Excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi visant à repositionner la République démocratique du Congo sur la scène internationale comme leader incontesté du continent africain. Cet objectif est poursuivi par une diplomatie active – comme cela a été récemment démontré au Conseil de sécurité des Nations unies – et par la promotion de notre culture, de notre fort potentiel touristique, des opportunités d’investissement et des talents de notre jeunesse. À cette fin, une Commission nationale pour le Soft Power a été créée. L’accord avec l’AC Milan, basé en Lombardie – l’une des régions les plus riches d’Europe, avec un PIB annuel de 952 milliards d’euros – ouvre des perspectives de collaboration gagnant-gagnant», a expliqué Didier M’Pambia.

Plus qu’un partenariat, une vraie opportunité

Au-delà du simple partenariat, cette nouvelle collaboration nouée entre la Rd-Congo et l’AC Milan va apporter des fruits en termes d’opportunités socio-économiques, notamment la création d’emplois dans le pays.

Cett nouvelle coopération aux allures innovantes, permettra entre autres à :

– Attirer de nouveaux investissements et à créer des opportunités commerciales avec des acteurs italiens et internationaux et soutenir la stratégie de promotion du tourisme international de la Rd-Congo

– Favoriser, avec le soutien de la Fondation Milan, qui a investi plus de 12 millions d’euros dans des projets solidaires à travers le monde depuis 2003, une série d’actions en faveur des communautés locales,  allant de la rénovation d’un espace sportif destiné aux jeunes générations à la construction d’une école à Boma,  en collaboration avec une organisation ancrée sur le territoire,  comme la fondation Mama Sofia, fondée par Zakia Seddiki Attanasio, épouse de l’ambassadeur d’Italie en Rd-Congo,  Luca Attanasio.

– Servir également de base à la création de la première Académie de l’AC Milan dans le pays.

Ce nouveau partenariat ouvre donc la voie d’émergence à un tourisme rd-congolais qui se veut novateur et créatrice. Il permettra sans doute de vendre positivement l’image de la Rd-Congo à l’international.

CHADRACK MPERENG