Rachat de Twitter par Elon Musk : la bataille juridique est lancée

Elon Musk, patron de Telsa avait récemment fait savoir son refus sur l’achat de Twitter, qui, selon lui, possède plusieurs faux comptes. Pour le réseau social, ceci est une hypocrisie de la part de l’acheteur.

Depuis le mardi 12 juillet 2022, Twitter a engagé des poursuites judiciaires pour contraindre Elon Musk de poursuivre son processus de rachat du réseau social pour une somme convenue à 44 milliards de dollars américains.

« Musk refuse d’honorer ses obligations envers Twitter et ses actionnaires car l’accord qu’il a signé, ne sert plus ses intérêts personnels », reprend la plainte déposée par Twitter.

Pendant que le patron de Telsa accuse Twitter d’avoir fourni des données « fausses et trompeuses » sur le nombre de faux comptes, le réseau social insiste pour son compte que le nombre de faux comptes sur sa plateforme était inférieur à 5%. Pour Elon Musk, ceci est un mensonge qui affecte la viabilité de son activité mais aussi la valeur de la société.

Le document de la plainte poursuit donc : « Ayant organisé un spectacle public pour mettre Twitter en jeu et ayant proposé puis signé un accord favorable aux vendeurs, Musk croit apparemment qu’il, contrairement à toutes les autres parties soumises au droit des contrats du Delaware, est libre de changer davis, diffamer l’entreprise, perturber ses activités, détruire la valeur de ses actions et s’en aller ».

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Selon la plainte, Musk a prétendu suspendre l’accord en attendant de satisfaire des conditions imaginaires, failli à son obligation de trouver des investissements, enfreint son devoir de réserve et utilisé des informations confidentielles à de mauvaises fois. Il a agit contre cet accord, depuis que le marché a commencé à tourner. Pour le réseau social, la tactique du milliardaire Elon Musk est un modèle d’hypocrisie. Une fois que la bourse a décliné, l’entreprise américaine note que Musk a changé son recit, exigeant soudainement une vérification.

« La société a subi et continuera de subir un préjudice irréparable à la suite des manquements contractuels de Elon Musk », fait savoir la plainte.

GLODY NDAYA