Randonnée fluviale, conférence scientifique, musique… le Festival Kongo River 2 prévu du 14 au 19 juin 2022 à Kinshasa

Comme lors de sa première édition, le Festival Kongo River 2 va sensibiliser la population rd-congolaise à adopter des comportements éco-responsables vis-à-vis de la nature et plus particulièrement du réseau hydrographique de la République Démocratique du Congo. Randonnée fluviale, conférence scientifique, concert grand public, cette véritable tribune holistique et synergique qui débat sur les enjeux du majestueux fleuve Congo programmée cette année du 14 au 19 juin 2022, propose un programme riche, dense, varié et instructif.

« Le Congo et son fleuve peuvent encore aider le monde; tout n’est pas perdu« , tel est le message principal que lance le Festival Kongo River. Pour cette deuxième édition confirmée du 14 au 19 juin 2022 où 2.500 festivaliers sont attendus. L’idée est de contribuer à améliorer l’image perçue de la RDC en s’éloignant des clichés pour mettre en valeur le potentiel écotouristique du pays, ainsi que la préservation des savoirs et traditions propices à une amélioration des conditions de vie de nos populations.

« Le Festival Kongo River se positionne ainsi comme un circuit touristique, une vitrine de rayonnement de la RDC à l’international. Un carrefour citoyen où scientifiques, artistes, investisseurs, entrepreneurs, visiteurs lointains et riverains se croisent, échangent et fraternisent autour des défis de l’heure, qu’ils soient écologiques, culturels, économiques ou sociologiques« , avait déclaré Vincent Kunda, coordonnateur du Festival Kongo River pour Eventsrdc.com

Randonnée fluviale, conférence scientifique, festival grand public…un programme riche et varié

La deuxième édition du Festival Kongo River est prévue du 14 au 19 juin 2022 à Kinshasa. Un programme riche, dense, varié et instructif est proposé au cours de cette grande tribune qui débat sur les enjeux du majestueux Fleuve Congo.

Après le lancement programmé le mardi 14 sur le monumental Fleuve Congo, les activités proprement dites débuteront le mercredi 15 juin 2022. Ensuite, le jeudi 16 juin 2022, se tiendra une conférence scientifique au Parc de la Vallée de la N’sele qui met en synergie les différents secteurs connexes du fleuve tels que l’écotourisme, l’environnement, l’économie bleue, le transport fluvial, les énergies renouvelables et la culture.

Du 17 au 19 juin 2022, interviendra le festival grand public au site touristique chez Tintin. Un volet festif conçu pour faire de la RDC le nouveau hub touristique du monde et du Festival Kongo River une plaque tournante, une vitrine pour la culture africaine et congolaise qui doit surfer sur la reconnaissance de la Rumba, « Patrimoine universel de l’humanité« .

Un concours de poésie

Outre son programme riche et varié, la deuxième édition du Festival Kongo River a créé un concours de poésie à l’attention des jeunes élèves de 11 à 17 ans qui a pour objectif de sensibiliser la jeunesse rd-congolaise en stimulant sa créativité littéraire sur un thème inexploité, mais crucial pour son avenir et celui de la planète entière : la protection du Fleuve Congo et de son bassin versant.

Après l’étape d’inscription qui s’est achevée le 27 mai 2022, cinq poèmes répondant aux conditions de participation seront primés sur base de la décision du jury – 70% – et le vote du public – 30 -. La remise des prix aura lieu pendant le festival chez le Tintin en présence des partenaires techniques et financiers.

En ce qui concerne les prix, les 5 premiers gagneront :

1. Une cagnotte de 2.500 USD à repartir aux 5 gagnants

2. Paquet de livres jeunesse et environnement

3. Accès ressources en ligne médiathèque

4. Tablette (Pour lecture livre électronique, liseuse) + kit modem + internet

5. Abonnement bibliothèque (En bonus là où c’est possible)

6. Présentation portrait du gagnant dans les magazines partenaires de Kongo River et sur les réseaux sociaux.

7. Nomination au titre de « Champion pour la protection du Fleuve Congo. »

Il sied de souligner que ce festival bénéficie de l’accompagnement du gouvernement rd-congolais par le ministère de la Communication et médias. Parler, valoriser et communiquer sur ce patrimoine national qu’est le Fleuve Congo font partie du changement de narratif que prône le ministre Patrick Muyaya Katembwe depuis sa nomination au gouvernement Sama Lukonde.

CHADRACK MPERENG