RDC : 5 femmes de grandes personnalités rd-congolaises primées à la 1ère édition du « Trophée M.T. Kasalu Femme d’honneur »

En dépit de moult inégalités qu’elle est souvent victime, la femme se démarque, cependant, par son abnégation et son sens de leadership qui du reste, la motivent à exceller. Ce dévouement responsable lui permet de braver la concurrence et se transcender dans plusieurs domaines de la vie.

Dans le souci d’honorer et soutenir les femmes congolaises et d’adouber leur engagement dans la société au quotidien, la ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel), a lancé officiellement la première édition du  » Trophée M.T. Kasalu Femme d’honneur« .

Mot de circonstance prononcé par le représentant de la Lizadeel. Ph. Eventsrdc

Au cours d’une soirée de gala, ce vendredi 25 juin 2021 à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, 5 femmes de grandes personnalités rd-congolaises qui, grâce à leur qualité d’épouse et de compagne aux côtés de leurs maris sont devenues des modèles de référence, ont été primées.

 

Parmi les femmes récompensées au cours de ce trophée qui contribue à la promotion de l’éthique et à l’engagement de la gente féminine, figure Marthe Tshisekedi Kasalu, initiatrice du trophée, femme du père de la démocratie Étienne Tshisekedi et mère du président de la République Félix Tshisekedi. Un trophée accompagné d’un diplôme d’honneur. L’autre femme à être primée est Annie Chebeya, veuve de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya qui a également reçu un diplôme d’honneur. Madeleine Mukwege, Pauline Lumumba et Mama Mwilu respectivement femmes du Dr Denis Mukwege, de Patrice Emery Lumumba et Simon Kimbangu ont également reçus les trophées et les diplômes d’honneur.

Selon José Kayembe, président du conseil d’administration de la Lizadeel, ce trophée vient honorer la mémoire des femmes ainsi que leurs rôles déterminants aux côtés de leurs époux. Il a appelé la société à reconnaître aujourd’hui la valeur de la femme.

Une soirée de gala marquée par une ambiance bon enfant.

CHADRACK MPERENG