RDC : À Akula, Koffi Olomide a tout, sauf rien

La superstar rd-congolaise Koffi Olomide séjourne dans la ville portuaire d’Akula dans la province du Sud-Ubangi en République Démocratique du Congo. Là, il n’est pas parti pour livrer un ou une série de concerts, mais pour peaufiner sa candidature à l’élection sénatoriale prévue incessamment.

Soucieux de servir autrement ses compatriotes, il s’est entretenu avec les députés provinciaux AFDC et alliés de la circonscription électorale d’Akula, le samedi 30 mars 2024 pour garantir son élection. Avec la bénédiction reçue auprès du chef de son parti Modeste Bahati, Christophe Antoine Agbepa a plus de chances pour occuper une place à la chambre haute du parlement rd-congolais. Rien qu’avec une moyenne de trois députés provinciaux, il réalisera son rêve et pourrait bien défendre les problèmes de ses compatriotes, singulièrement les artistes et les culturels.

Akula, cette ville portuaire n’a rien d’Antoine Agbepa, à part sa famille maternelle. Son village peine à avoir des bâtiments construits en matériaux durables et modernes. Or, il en a les moyens. En 47 ans de carrière musicale professionnelle, celui-ci est son deuxième voyage dans la terre de ses ancêtres, mais toujours avec un but précis : la question électorale.

Selon notre source, aucun concert de Koffi Olomide ni de Quartier Latin n’a été livré dans ce coin du Sud-Ubangi. Alors que ce dernier est toujours accueilli en prince, il n’a pas un investissement dans sa province. « Nous demandons à nos députés provinciaux de voter pour Koffi parce que nous sommes convaincus que cette fois-ci, il songera à sa province. Là-bas, il ne parlera pas seulement de ses collègues artistes, mais de tous les congolais », a déclaré un habitant de Budjala.

Il convient de signaler que plusieurs rd-congolais nantis ne visitent leurs villages ou territoires que lorsqu’il s’agit des élections ou des intérêts sur mesure. Naturellement, ils ne pensent à l’essor de leurs territoires d’origine. Ils pensent que seul le gouvernement central et les expatriés ont le droit d’y investir.

Connu comme chambre des sages, le Sénat nécessite la vraie sagesse. Koffi Olomide est appelé à revoir ses agissements vis-à-vis de ses compatriotes, particulièrement de sa famille biologique. La population d’Akula attend de lui un réel engagement pour son développement.

CINARDO KIVUILA