RDC : « À la table des décisions » donne un coup de pouce à 80 jeunes kinois

Dans le cadre de la série d’événements « À la table des décisions », les défenseurs de la charte de la jeunesse africaine ont réuni le mercredi 15 septembre 2021, les décideurs du continent noir et la jeunesse panafricaine autour d’une table, à Kinshasa.

Deux semaines après la tenue de cet événement, les organisateurs étaient devant la presse rd-congolaise le jeudi 30 septembre 2021 pour faire le point sur la réussite de cette activité inaugurale de la longue série « À la table des décisions ».

« C’est une série d’événements qui rassemblent les jeunes avec les décideurs autour d’une table afin de repenser le rôle d’un chacun. C’est-à-dire accompagner les jeunes dans le processus de prise de décisions mais aussi de former, d’éduquer et d’éveiller en chacun de nous cette conscience du changement, du renouveau et de la prise d’engagement citoyen, de se lancer dans l’entrepreneuriat », rappelle Iris Nzolantima -défenseuse de la Charte africaine de la jeunesse en RDC et co-coordinatrice de l’événement « À la table des décisions ».

« L’objectif de cet événement est de briser la barrière qui existe entre les dirigeants et les dirigés. C’est un portail ouvert. Nous avons eu la présence de plusieurs personnalités. Lors du premier événement, nous avons eu des ateliers thématiques qui se sont orientés en dans divers thématiques notamment la question de la gouvernance, du tourisme et de la santé », renchérit Bachar Moustapha -défenseur de la charte africaine de la jeunesse / Tchad.

À en croire les organisateurs, sur 150 participants, 80 jeunes kinois ont reçu le privilège d’effectuer des stages dans quelques entreprises publiques et institutions rd-congolaises et tenteront leurs chances à certains postes décisionnels. En détail, dix jeunes seront en stage à la Présidence de la République rd-congolaise, dix jeunes seront formés en technique audiovisuel, cinquante jeunes seront accompagnés en tant qu’entrepreneurs et porteurs de projets ainsi que dix autres jeunes passeront leur stage dans des structures partenaires à l’événement.

Après le succès de Kinshasa, « À la table des décisions » s’installera à Lubumbashi du 7 au 9 octobre 2021, à l’hôtel Karavia. Une visite guidée est aussi annoncée lors de la semaine du tourisme (un évènement organisé par l’Office national du tourisme et le ministère du tourisme).

Notons que cette série d’événements se poursuivra dans différents pays notamment au Congo-Brazzaville et au Tchad.

Lire aussi :

RDC : La jeunesse panafricaine plaide pour une redynamisation du secteur touristique

ETIENNE KAMBALA