RDC : « À la table des décisions » se donne la mission de propulser un million des jeunes en 2021

Dans le cadre la 2ème série des événements « À la table des décisions », les défenseurs de la charte africaine de la jeunesse se sont déplacés du 13 au 15 octobre 2021 dans la capitale cuprifère, Lubumbashi (Rd-Congo).C’est l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi dans le Haut-Katanga qui a servi de cadre pour réunir plusieurs jeunes de Lubumbashi afin de débattre sur la « gouvernance publique, les mines, l’éco-tourisme, le capital-investissement et les assurances ».

Au cours de cet événement, la défenseuse de la charte africaine de la jeunesse et organisatrice, Iris Nzolantima est revenue sur la nécessité de l’organisation de cette activité qui rentre dans la vision du chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, en tant que président en exercice de l’Union Africaine, de faire de la jeunesse des futurs décideurs. Selon elle, cela doit se faire avec l’intégration de la jeunesse pour une participation égale, de son inclusion à travers la charte africaine de la jeunesse.

« Nous sommes convaincus qu’à la fin de cette série d’événements, nous aurons des résultats significatifs, notamment atteindre et former 1.000 jeunes directement et 1 millions de jeunes indirectement à la fin de 2021, des stages professionnels d’au moins 260 jeunes à la présidence de la République Démocratique du Congo », déclare Iris Nzolantima.

Et de rajouter : « Des formations pour rendre accessible les financements des projets à plus de 200 entrepreneurs par série d’activités, des mentorats établis entre les panelistes et les jeunes, la réduction du taux de chômage par la recommandation d’emplois par les jeunes et la nécessité d’arriver à la ratification et la mise en œuvre de la Charte africaine de la jeunesse ».

Témoin de ses assises riches, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa a encensé Iris et tous les autres défenseurs de la charte africaine de la jeunesse. « Le gouvernement provincial veillera à ce que les initiatives, les actions et les projets des jeunes du Haut-Katanga soient le reflet qui inspirera les jeunes des autres provinces. Je tiens à féliciter les jeunes leaders panafricains, organisateurs de ce forum. Je leur réitère le soutien de la province du Haut-Katanga et je leur ai dit toute ma foi dans leurs potentiels », a-t-il confié.

Notons que la 2ème série de « À la table des décisions » a réunit une centaine des jeunes venus de différentes corporations. C’est une initiative des six pays africains dont la Mozambique, le Madagascar, le Tchad, Congo Brazzaville, le Nigeria et la République Démocratique du Congo. En Rd-Congo, elle est parrainée par le président Félix Tshisekedi et Bibiche Kabengele, coordonnatrice des relations publiques du chef de l’État rd-congolais. La première série a eu lieu au mois de septembre 2021 à Kinshasa et a donné un coup de pouce à 80 jeunes de la capitale rd-congolaise.

Lire aussi :

Afrique : Le tourisme au centre d’un échange entre la jeunesse panafricaine et les décideurs ce 15 septembre à Kinshasa

ETIENNE KAMBALA