RDC : Airtel Money et Mastercard lancent une carte virtuelle, la solution pour des paiements en ligne

Le service Airtel Money RDC et l’entreprise de système de paiement/retrait, Mastercard ont lancé ce mercredi 29 juin 2022 une carte virtuelle baptisée « Airtel Money Mastercard » une nouvelle solution pour les achats en ligne, les paiements par application mobile et des abonnements.

Tout comme une carte physique, cette carte virtuelle à 16 chiffres est automatiquement liée au portefeuille numérique Airtel Money des consommateurs (abonnés Airtel RDC). « Airtel Money Mastercard » a une validité de 12 mois à partir du moment de son émission. Le compte de cette carte de débit virtuelle est similaire à celui d’Airtel Money et les transactions sont effectuées en dollar sur toutes les plateformes marchandes nationales et internationales (Netflix, Spotify, iTunes, Alibaba,…).

Alphonse Mulopo – DGA d’Airtel Money RDC et Thierry Diasonama – DG d’Airtel RDC. Ph. Araignée / Eventsrdc

« Airtel Money Mastercard », une sécurité assurée

Selon Alphonse Mulopo –DGA d’Airtel Money RDC, les clients peuvent être assurés que leurs données financières seront toujours sécurisées, leurs informations demeureront privées et ils auront la possibilité de supprimer la carte virtuelle en ligne sans passer par une banque.

« L’internet devenant de plus en plus accessible au grand nombre de nos clients, avec l’appui de notre compagnie sœur dont Airtel avec la 4G, cela a ouvert une grande opportunité du web et nous tenons à accompagner nos clients sur ce voyage vers cette ouverture du web, en nous rassurant que nous développons des solutions qui permettent effectivement qu’ils puissent naviguer de manière sûre, simple, rapide, en même temps sécurisée », déclare-t-il.

Et de rajouter : « Il était logique avec cette ouverture du web que nous puissions nous rapprocher des partenaires pour réfléchir quelle manière nous allons utiliser pour nous rassurer que notre accompagnement va se faire de la manière la plus correcte possible, de la manière la plus excellente et de la manière qui rassure nos partenaires, tout le temps qu’ils seront sur le web ».

Mohamed Benomar – DG Afrique du Nord de Mastercard devant les participants au lancement d’Airtel Money Mastercard. Ph. Araignée / Eventsrdc

Présent à ce lancement historique d’une première carte virtuelle en Rd-Congo, Mohamed Benomar – DG Afrique du Nord de Mastercard Africa s’est confié à Eventsrdc.com : « Aujourd’hui c’est une première dans la région. On vient de lancer notre première carte virtuelle avec un opérateur stratégique qui est Airtel. C’est pouvoir rajouter une nouvelle fonctionnalité sur Airtel money. C’est possible d’acheter en ligne avec une carte Mastercard. L’avantage est aussi de pouvoir émettre une carte instantanée juste en appuyant sur quelques boutons, vous aurez votre carte disponible à l’instant même. On n’a plus besoin d’aller à l’agence et attendre la production de la carte, donc on part dans un monde digital ».

Ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele et Mohamed Benomar – DG Afrique du Nord de Mastercard. Ph. Araignée / Eventrsrdc

« Airtel Money Mastercard », une innovation qui éblouit

« Airtel Money Mastercard » a été lancée en présence du ministre du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele. Lors de son speech, il a déclaré que cette innovation s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi : « Je suis très heureux d’être présent à une activité qui participe à la vision du Chef de l’Etat […] En 2021, il a institué un ministère dédié au développement du numérique. Parmi les acteurs ou les partenaires importants qui participent à cette œuvre de numérisation, figurent les services de télécommunications ».

Et de rajouter : « Airtel RDC se situe dans cet élan des entreprises qui se placent dans le peloton des têtes pour proposer aux citoyens des services numériques. Ici, l’une des possibilités qu’elle offre c’est de faire des transactions en ligne sur la base d’une carte de débit virtuelle. Plein succès à ce produit qu’Airtel lance aujourd’hui. Nous ne pouvons qu’encourager Airtel à continuer dans cet élan qui participe à la matérialisation du programme du gouvernement congolais dirigé par Sama Lukonde ».

Soulignons que « Airtel Money Mastercard » soutient la numérisation des achats et des services en ligne, où le secteur du commerce électronique devrait générer 29 milliards USD en 2022, contre 16,5 milliards USD en 2017 selon une étude menée par la GSMA.

La procédure pour demander ou créer une carte « Airtel Money Mastercard »

– Composez Airtel Money USSD sur votre téléphone : *501# et appuyez sur OK

– Sélectionnez #1 : Devise USD

– Sélectionnez #7 : Service financiers

– Sélectionnez #3 : Airtel Money Mastercard

– Sélectionnez #1 : Obtenir la carte

– Entrez le code PIN Airtel Money pour confirmer la création de la carte virtuelle Airtel Money Mastercard

– Vous allez recevoir une notification par SMS avec un lien pour les détails de votre Airtel Money Mastercard dont PAN, CVV et date d’expiration.

ETIENNE KAMBALA