#RDC – Alternance démocratique et pacifique au pouvoir : La commémoration de l’An 1 prévue ce 24 janvier 2020

Le 24 janvier 2019, le peuple rd-congolais a vécu sa première alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État avec la proclamation de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo comme président de la République en remplacement de Joseph Kabila Kabange.

En marge de l’an 1 de la commémoration de cette première passation au pouvoir en Rd-Congo, le comité d’organisation a, officiellement, lancé, les activités liées à cet événement, ce jeudi 19 décembre 2019 dans la salle Showbuzz, à Kinshasa.

Anicet Kabanda lors de son allocution. PH. Eventsrdc

Selon les organisateurs, la commémoration de l’An 1 de ce moment historique est prévue ce vendredi 24 janvier 2020 afin de saluer la passation démocratique au pouvoir dans notre pays.

« Beaucoup se demande pourquoi le gouvernement à demander au conseil du ministre de mettre un accent sur cet activité. La Rd-Congo a l’intérêt de magnifier sa propre histoire. C’est pour la première fois dans notre pays que l’alternance et pacifique se déroule et c’est pour la première fois que en Afrique qu’un président succède à l’autre sans incident. C’est pour la première fois qu’un président soit issue de l’opposition. L’Afrique et le monde ont salué une expérience qui a désormais valeur pour la paix et le développement. Le 24 janvier 2020, sera un jour de fête au sens courant du terme », a expliqué le président du comité d’organisation, André Kabanda Kana.

Les membres du comité d’organisation. PH. Eventsrdc

Voici les membres du comité d’organisations de cette activité :

1er VP : Ministre d’État, ministre du Genre, Famille et Enfant Béatrice Lomeya

2e VP : Ministre près le Premier ministre, Jacqueline Penge Sanganyoi

3e VP : Vice-ministre du Budget, Félix Momat Kitengie

4e VP : Vice-ministre des Finances, Junior Mata M’elanga

Secrétaire technique : Ministre délégué en charge des personnes vivants avec handicap, Irène Esambo

Le billet de l’alternance (Un billet souvenir qui ne sera pas utilisé). PH. Eventsrdc

Pour le bon déroulement de ce grand événement national, il ya aura sept commissions. Une équipe d’experts va accompagner ses commissions pour des tâches ponctuelles. Ci-dessous les commissions retenues :

– Construction du monument de la démocratie et activité culturelle : Vice-ministre de la culturelle et des arts,

– Sensibilisation, Citoyenneté et démocratie : Ministre de la jeunesse et initiation nouvelle citoyenneté, Eraston Kambale Tsongo

– Relations publiques et sponsoring et mise en œuvre de la stratégie de communication : Vice-ministre de la formation professionnelle

– Gestion des invités de marque : Vice-ministre des affaires étrangères et des Congolais de l’Etranger, Raymond Tchedya Patay

– Activités sportives : Ministre des sports, Marcel Mbayo Kitengie

– Sociale et assistance technique : Ministre aux affaires sociales secondés par la Vice-ministre Genre, Famille et Enfants

– Sécurité et Problématique de la santé : Vice-ministre de l’intérieur, secondé par le Vice-ministre de la santé.

Signalons que le gouvernement a déboursé la bagatelle de 6 millions de dollars américains pour l’organisation de cet événement.

ETIENNE KAMBALA