RDC – ARPTC : Plusieurs griefs notés à l’égard de Christian Katende

C’est depuis 2020 que Christian Katende préside le collège de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications – ARPTC. Selon les agents et cadres de cet établissement censé être sous tutelle du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication – PTNTIC -, comparé à ses prédécesseurs, Katende a une gestion Opaque de cette entité publique.

Se confiant à nos confrères de Scooprdc.net, le banc syndical de l’ARPTC note plusieurs griefs à l’égard du successeur de Odon Kasindi qui se résume à une gestion opaque de cet organe régulateur. Parmi ces griefs, ces agents notent le réajustement du salaire rien qu’au niveau des membres du collège. Selon eux, à son arrivée, Christian Katende avait trouvé le salaire du président du collège à 31 millions USD mais l’a réajusté à 41 millions USD et a fait que chaque conseiller du collège touche 36 millions USD. Il lui est noté également le refus de présenter après chaque trois mois les données économico-financières au banc syndical mais aussi aux autres membres du collège, selon les exigences des textes qui régissent l’ARPTC.

« Il est vrai que l’ARPTC du temps de Manikunda et de Kasindi n’a pas réalisé des recettes comme le réalise Kasindi. Seulement la gestion de cette masse d’argent est gérée dans une opacité qui inquiète, non seulement les délégués syndicaux que nous sommes mais aussi les autres membres du collège. Katende gère l’ARPTC comme son ligablo », a confié un délégué syndical à nos confrères précités.

Rappelons que c’est en mars 2020, soit peu avant la nomination de Christian Katende à la tête de l’ARPTC (juin 2020) , que la taxe RAM, un autre acte générateur des recettes avait été ajoutée au bénéfice de l’ARPTC. Depuis sa mise en place jusqu’à sa suppression, la taxe sur le Registre d’appareils mobiles a généré plus de 25,1 millions USD. Une somme dont la traçabilité reste inconnue jusqu’à ce jour.

GLODY NDAYA