#RDC : Au royaume des batteurs, Kakol et Séguin les plus loyaux envers leurs patrons

20 années se sont écoulées depuis la dislocation de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout terrain, (7 décembre 1997-7 décembre 2017) un groupe musical composé dans sa majorité des jeunes de la commune de Bandalungwa et qui a apporté un vent nouveau dans la sphère musicale rd-congolaise. De cette formation musicale est née plusieurs autres formations parmi lesquelles Wenge BCBG de JB Mpiana et Wenge Musica Maison Mère de Werrason, les seules qui tiennent encore tête après l’avènement des musiciens de la « 5ème génération ». 

 

Cette génération est notamment caractérisée par une prolifération des groupes musicaux dont la majorité n’a pas pignon sur rue. Nombre de musiciens, aguerris ou pas, quittent leurs patrons pour monter leurs propres groupes.

 

C’est une sorte d’effet de mode dans la musique rd-congolaise depuis pratiquement 20 ans. Deux musiciens jouant de la batterie (drummers) résistent encore à ce vent qui emporte presque tous leurs collègues.  D’une part, Papy Kakol de Wenge Musica Maison Mère et Séguin Mignon de Wenge BCBG. Ces deux batteurs sont restés loyaux et fidèles à leurs patrons pendant 20 ans et ont participé à toutes les croisades.

Deux parcours similaires et fructueux

Durant deux décennies, Séguin et Kakol se sont distingués par leur travail, ont émerveillé plusieurs mélomanes et ont vécu dans la concurrence. Chacun de son côté a abattu un travail des titans.

 

Aux côtés de leurs patrons, Papy Kakol et Séguin Mignon, tous deux chefs de bande dans leurs groupes, ont réalisé un parcours presque similaire et  très fructueux du point du vue discographique et scénique.

 

Dans Wenge Musica Maison Mère, Papy Kakol, autrement appelé Ya machine, a participé dans tous les disques de son orchestre et dans tous les concerts. Il a joué la batterie dans ces albums: Forces d’intervention rapide (1998), Solola bien (1999), Terrain eza miné (2000), Kibuisa mpimpa (2001), A la queue leu leu (2002), Alerte générale (2004), Témoignage (2005), Sous-sol (2006), Temps présent (2008), Techno malewa automatique (2009), Techno malewa mécanique (2011), Flèche ingeta (2014), Satellite (2015) et 7 jours de la semaine (2017).

 

Après le départ de Ferré Gola, parti avec Jus d’été Mulopwe et Bill Clinton pour monter « Les Marquis de Maison Mère », Papy Kakol a été élevé au rang de chef d’orchestre de Wenge Musica Maison Mère. Cette promotion lui a valu le nom de Chef d’Etat-major général. Il est le bras droit du boss Noël Ngiama Werrason.

 

De son côté, Séguin Mignon Maniata a réalisé un parcours presque semblable à Kakol. Seulement, il a fait ses débuts comme suppléant de Titina Al Capone. Cette situation ne l’a cependant pas empêché de jouer dans les concerts et au studio. Lors du concert du Wenge BCBG à Bercy, une des grandes salles de spectacle de Paris, JB Mpiana a dû jouer avec deux batteries, question de récompenser Titina et Seguin qui, depuis Wenge Musica BCBG 4X4 Tout terrain, lui sont restés fidèles.

 

En 2001, le moment était venu pour Titina de se séparer de JB Mpiana pour rejoindre le Quartier Latin de Koffi Olomide. Depuis lors, Séguin Mignon est resté seul maître à bord.

 

Les infatigables

Comme Kakol, Séguin a hérité du poste de chef d’orchestre après le départ d’Alain Mpela, un des musiciens chéris de JB Mpiana qui, s’estimant aguerri, a opté de voler de ses propres ailes.

 

Ce poste a permis à Séguin de gagner davantage la confiance du boss en échange de sa loyauté et fidélité. Seguin a laissé ses empreintes dans tous les disques de Wenge BCBG notammet, Titanic (1998), Y’a pas photo-Y’a pas match (1999), TH -Toujours Humble- (2000), Internet (2001), Anti-Terro (2004), Kipe ya yo (2007), Quel est ton problème?  (2009), Soyons sérieux (2011) et  Balle de match en cours d’enregistrement.

 

Infatigable. Cet adjectif convient pour qualifier Papy Kakol et Séguin Mignon qui ne cèdent presque jamais leur fauteuil à leurs adjoints. Ils sont  présents à toutes les productions scéniques de leurs groupes.

 

Le moins que l’on puisse dire sur ces deux figures emblématiques de la batterie en Rd-Congo est qu’ils ont su marquer leur époque. Fidélité et loyauté en vers son chef est la leçon à tirer de leurs carrières musicales.  « 20 ans de fidélité méritent d’être célébrés », a déclaré Fabrice Nkuba, fan de ces deux formations musicales issues du clan Wenge.

 

En plus de Séguin et Kakol, d’autres musiciens du clan Wenge ont aussi fait preuve de fidélité et de loyauté envers leurs leaders. C’est le cas de Fi Carré Muamba –guitariste, Jules Kibens et Rio, chanteurs dans BCBG, et Ali Mbonda -percussionniste de Maison Mère.

CINARDO KIVUILA