RDC : CCM Worldwide met en place une stratégie eGouv pour la ville de Kinshasa à l’horizon 2030

Dans le but de mettre en place une stratégie eGov pour la ville de Kinshasa, le Cabinet de conseil en management  – CCM – worldwide en collaboration avec la structure Kin Elenda, a organisé le jeudi 25 mai 2023 à Silikin Village à Kinshasa, capitale rd-congolaise, un focus groupe consacré sur les besoins, les attentes et les perceptions de la société civile afin de définir un plan opérationnel du numérique pour la ville de Kinshasa à l’horizon 2030.

Animé par le chef de mission de ce projet, Houssem Tounsi et Eric Da Silva, expert en e-gouvernance, une dizaine de personnes avait répondu présent à ce rendez-vous. Tous motivés, ces acteurs ont présenté les difficultés dont ils font face actuellement par manque des solutions numériques au niveau de l’administration. Ils ont également soulevé leurs besoins, attentes et perceptions afin de modifier le système existant.

Des échanges très productifs qui ont permis à l’équipe organisatrice de récolter une panoplie de propositions dont la mise en place permettra de faciliter la vie du citoyen en premier lieu mais également d’améliorer la qualité des vies d’une manière générale, notamment sur la procédure administrative, l’accès à l’information et la dématérialisation du système administratif.

À en croire Houssem Tounsi, ceci est le début d’un processus qui aura comme finalité rendre intelligente la ville de Kinshasa. « Nous projetons une ville intelligente à Kinshasa. Ce n’est pas d’un jour au lendemain qu’on pourra l’avoir mais il y a une volonté forte, au niveau du gouvernement provincial pour mettre en place ce type des démarches avec l’implication de l’ensemble des acteurs, de la société civile, de l’administration et les professionnels. Il y a des préalables qui doivent être mis en place, tels que les compétences techniques, les compétences numériques, l’infrastructure nécessaire, la réglementation mais également on a prévu dans cette démarche la prise en considération des contraintes d’un simple citoyen lambda par rapport au changement », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Tous ces éléments seront pris en considération. Et d’ici là,  on va arriver à des choses intéressantes qui vont faciliter la vie du citoyen. Ce qui est certain, la phase finale ne va pas être 2030 puisque le smart city ou le e-Gov sont des processus. Chaque jour, il y a des innovations et des nouveautés pour le confort du citoyen. La première étape sera 2030 mais certainement le projet va évoluer naturellement puisqu’il est déjà sur les rails et se développer davantage et avoir plus de services au profit du citoyen. »

Durant cette rencontre, les animateurs ont également présenté la démarche globale de ce projet destiné à rendre intelligente la ville de Kinshasa.

GLODY NDAYA