RDC : « Ce prix du concours international de photographie Christian Dior 2020 va me donner une démarche artistique » (Pamela Tulizo)

Seule candidate retenue en Afrique, la photographe rd-congolaise Pamela Tulizo Kamale a remporté le concours de la photographie « Christian Dior International Schools of Photography 2020 ».

C’est sur les réseaux sociaux que Pamela a annoncé le lundi 27 avril 2020 qu’elle est celle qui a remporté ce concours mondial. La photographe-journaliste et documentariste basée à Goma (au Nord-Kivu en Rd-Congo) qui travaille avec plusieurs médias, a reçu cette récompense grâce à sa série de photos intitulée « Double identité au monde extérieur ».

« Double identité au monde extérieur ». PH. PT

Avec ce prix, celle qui met en lumière la femme battante rd-congolaise dans toutes ses dimensions dit dans un entretien avec nos confrères d’Arts.cd : « C’est vraiment une chose très importante pour moi. Non seulement cela va me permettre de présenter ma série des photos mais aussi va booster ma carrière et me permettre de travailler avec la grande maison Christian Dior. Ce prix va me donner un autre œil sur mon travail et une démarche artistique ».

« Double identité au monde extérieur ». PH. PT

Selon les informations à notre pocession, la remise du trophée (diplôme de mérite) est prévue au mois de juillet 2020 à Paris en France durant la cérémonie du vernissage de l’exposition collective de tous les sélectionnés au concours international de la photographie Christian Dior.

Pamela en plein travail. PH. Dr Tiers

Pamela a découvert la photographie lorsqu’elle avait encore 7 ans. Elle a fait ses débuts dans la profession en 2016. Après ses études aux humanités, elle a fait une formation en journalisme international à la Radio France Internationale –RFI-. Ce passage à la radio du monde l’a permis d’être en contact avec un appareil photo et lui a donné le goût d’approfondir ses compétences dans ce domaine en suivant plusieurs formations à Goma, à Lubumbashi, au Sénégal avant de rallier l’Afrique du Sud où elle a étudié la photographie documentaire au The Market Photo Workshop.

Pamela au cours de son travail. PH. Dr Tiers

A travers ses œuvres photographiques, Pamela s’attend à changer la perception qu’a le monde sur la femme : « Mon travail est focalisé sur les recherches basées sur l’image de la femme mais aussi l’identité féminine. J’espère qu’un jour mon travail va aider à lutter contre l’injustice sociale faite à la femme dans le monde mais aussi de pouvoir éduquer la femme par rapport à elle-même. J’espère vraiment dans cette industrie pouvoir inspirer autant des femmes et des jeunes filles de ma communauté ».

ETIENNE KAMBALA