RDC : Ce que pensent les professionnels du tourisme sur la réduction des prix des billets d’avion

Les prix des billets d’avion en République Démocratique du Congo devront connaître une baisse d’environ 50%. Une décision prise à l’issue des tractations le jeudi 27 mai entre le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba qui représentait le gouvernement rd-congolais et les opérateurs du secteur de transport aérien.

Cette mesure qui va contribuer positivement au tourisme domestique a suscité des réactions élogieuses dans le chef des professionnels de ce secteur prisé.

Votre publicité sur Eventsrdc.com & Eventsrdc FM sur Soundcloud

Project manager officer auprès d’une britannique, le rd-congolais Benjamin Umba salue cette initiative du gouvernement qui va selon lui, augmenter le nombre des voyageurs entre les villes de la Rd-Congo. Ce qui profitera certainement au tourisme intérieur. Par ailleurs, il appelle les autorités à mettre les bouchées doubles pour alléger les conditions d’entrée en libéralisant les visas.

« Mon conseil serait de libéraliser au maximum le visa, d’alléger les conditions d’entrée en RDC et surtout, de continuer à améliorer les conditions sécuritaires en RDC. Veiller aussi à la régularisation des prix au niveau des hôtels comme cela a été fait avec les compagnies d’aviation », plaide Benjamin Umba.

Benjamin Umba -Project manager officer. Ph.Dr.Tiers

La réduction des prix des billets d’avion en Rd-Congo s’avère une motivation pour le tourisme afin de mettre en place des stratégies promotionnelles des richesses touristiques pour les différentes déstinations, estime Patricia Mbote -Tour Operator rd-congolaise.

« Ceci nous permettra de concocter des packages accessibles à tous. Ce qui affectera positivement sur la hausse des touristes, mais aussi un encouragement pour emmener la population à consommer le tourisme domestique », a-t-elle renchéri.

Patricia Mbote -Tour operator rd-congolais. Ph.Dr.Tiers

Cédric Abaz, expert en communication et Tour Operator qui pourtant loue cette initiative du gouvernement, pense qu’il est, cependant, prématuré d’en faire le lien avec le tourisme à ce stade qui n’est nullement une activité spontanée mais avant tout une culture.

« C’est un acte parmi tant d’autres mais cela n’est pas suffisant. Le tourisme est une activité de luxe dans le sens de la curiosité. Est-ce que les congolais sont curieux ? », s’interroge-t-il.

Cédric Abaz -Expert en communication et tour operator rd-congolais. Ph.Dr.Tiers

Notons que cette initiative du gouvernement a été évoquée lors du 9è conseil des ministres tenu le vendredi 25 juin 2021 par visio-conférence. Elle va notamment alléger les droits de douane à l’importation des pièces de rechange des aéronefs ayant leur port d’attache en Rd-Congo ainsi que supprimer la structure des prix des redevances sécurité et sûreté perçues par l’autorité de l’aviation civile et la régie des voies aériennes.

CHADRACK MPERENG