RDC : Cinq rd-congolais sur dix favorables à une gestion des infrastructures sportives post-Jeux de la Francophonie par une entreprise privée étrangère

Plus de 50% de rd-congolais sont favorables à l’externalisation des infrastructures sportives post-IXès Jeux de la Francophonie d’après un sondage réalisé par Eventsrdc.com

Les rd-congolais sont aux anges d’accueillir les IXès Jeux du 28 juillet au 6 août à Kinshasa. Cependant, une question taraude leur esprit : « À qui l’État doit-il confier la gestion des infrastructures sportives après cet événement de portée internationale ? »

Même si la RDC pourrait se bomber le torse d’avoir construit des infrastructures sportives répondant aux standards internationaux, leur gestion demeure un véritable hic. Une grande majorité estime que les autorités ne se grouillent qu’à construire ou réhabiliter lorsqu’il s’agit d’un événement d’envergure, après plus rien. Beaucoup d’infrastructures ne sont pas entretenues, voire abandonnées à leur triste sort.

Pour répondre à cette question, Eventsrdc.com a réalisé un sondage sur qui l’État rd-congolais doit-il confier la gestion des infrastructures sportives après les IXès Jeux de la Francophonie. 52% de rd-congolais sont favorables que Kinshasa attribue cette gestion à une entreprise privée étrangère. 32% sont favorables à une gestion par le ministère des sports et loisirs et 4% à une entreprise privée rd-congolaise.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Lors de la 106e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 28 juillet 2023, le Chef de l’État a également martelé sur le point de la pérennisation des infrastructures sportives.

« Il a encouragé le gouvernement à mettre en œuvre la politique de maintenance d’entretien des différents sites pour la pérennisation. Pour ce faire, le Président de la République a demandé aux ministres concernés par la gestion et la supervision de ces différents sites chacun dans le strict respect de ses compétences en l’occurrence le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que le ministre des Sports et Loisirs de prendre dès à présent des mesures relatives aux solutions stratégiques et organisationnelles favorable à une meilleure gestion et utilisation de ces sites à la mise en œuvre des stratégies opérationnelles et attractives pour les valoriser et à la politique de sensibilisation des usagers éventuels aux agences et autres groupes désireux de les fréquenter de veiller à une utilisation responsable et citoyenne de cet héritage des Jeux », lit-on dans le compte rendu.

L’État rd-congolais est appelé à s’investir dans le choix judicieux d’une entreprise nationale ou internationale soit-elle, afin que les infrastructures sportives construites et réhabilitées continuent à briller de mille feux.

Lire aussi :

IXes Jeux de la Francophonie – Lutte Libre : La Rd-Congo glane ses trois premières médailles !

CHADRACK MPERENG