RDC : Clap de fin pour la formation sur l’accès à l’information organisée par la SADC

Débuté le lundi 13 septembre 2021, la formation sur l’accès à l’information organisée par la SADC à l’attention des acteurs des médias rd-congolais, a tiré ses rideaux ce jeudi 21 octobre 2021, à la grande salle du ministère de la communication et médias.

Cette formation de remise à niveau a évoqué en grande partie les relations qui existent entre les demandeurs et les donneurs, la libéralisation de l’accès à l’information ainsi que la manière de présenter celle-ci.

Selon le coordonnateur des médias à la SADC pour la Rd-Congo, l’adoption de la loi sur l’accès à l’information qui existe déjà s’impose pour faire une mise à jour adéquate dans ce domaine.

« La loi est perfectible. Ce n’est pas qu’il n’existe pas des lois mais seulement, à chaque fois, il faut adapter les choses. Nous n’allons pas rester éternellement avec des lois dépassées », explique-t-il.

Il estime tout de même que cette formation a été salutaire pour les acteurs des médias pour éviter les erreurs du passé. Même si reconnaît-il, que le domaine de l’accès à l’information au pays a réalisé quelques progrès. « Nous sommes sur la bonne voie […] Nous voulons voir là où il faut modifier ».

L’accès à l’information demeure un pilier indispensable qui permet la libre circulation de l’information. Même s’il est parfois limité en RDC, il fait progresser cependant la promotion et la protection des droits de l’homme.

CHADRACK MPERENG