RDC : « Contre le géocentrisme culturel et politique occidental. Le dialogue interculturel comme norme du centre » du Prof. Frédéric Adelbert Kinkani porté sur les fonts baptismaux

« Contre le géocentrisme culturel et politique occidental. Le dialogue interculturel comme norme du centre » du professeur Frédéric Adelbert Kinkani a été porté sur les fonts baptismaux. La cérémonie de vernissage de cet ouvrage a eu lieu ce samedi 7 août 2021 à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par le président du sénat rd-congolais Modeste Bahati Lukwebo.

Ce livre de 230 pages rassemble la diversité à un objectif en fustigeant notamment les théorisations du racisme, c’est-à-dire, la véritable conjugaison des cultures s’impose sans pour autant nier celle de l’autre. Une autre façon de dire non au racisme.

L’auteur de l’ouvrage, le professeur Frédéric Adelbert Kinkani a remercié tous ceux qui l’ont soutenu pour la matérialisation de ce chef-d’œuvre paru aux éditions universitaires de l’UCC.

« De manière claire, mon ouvrage est l’image d’un meurtre. Un meurtre pour soi-même. Il faut commencer par exorciser l’Afrique d’aujourd’hui et du futur. Il faudrait que l’Afrique opte pour une conception asymptotique. Considérez moi comme un DJ qui a réuni les bons morceaux de musique pour vous égayer. Mon livre a simplement réuni les différents aspects de relations culturelles entre les peuples pour un avenir meilleur« , a déclaré l’auteur du livre.

De gauche à droite, Patrick Muyaya (ministre de la communication et médias en RDC), Modeste Bahati (président du sénat rd-congolais) et le professeur Frédéric Adelbert Kinkani (auteur du livre). Ph. Eventsrdc

Il convient de signaler que cette cérémonie de baptême a également connu la présence du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, co-parrain du livre avec le président du sénat Modeste Bahati. Ce livre est préfacé par le professeur sociologue rd-congolais Émile Bongeli.

Rappelons que ce vernissage a eu lieu au cours de la journée inter-universitaire réunissant l’université catholique du Congo et l’académie des beaux-arts de Kinshasa.

CHADRACK MPERENG