RDC – Culture : Lancement des préparatifs de la 2ème édition de Congo Biennale 2021

Après la réussite de la première édition de Congo Biennale, la direction artistique de Kin ArtStudio et les curators ont, au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 14 septembre 2021, fixé l’opinion sur l’organisation de l’acte 2 prévu du 10 septembre au 24 octobre 2021, à Kinshasa.

Ayant pour thème « le souffle des ancêtres » extrait des « Souffles » du poète sénégalais Birago Diop, cette deuxième édition de Congo Biennale connaîtra plusieurs activités notamment des expositions sur plusieurs sites, des ateliers sur le journalisme culturel et critiqued’art, des ateliers de renforcement des capacités des artistes visuels, mais aussi les travaux sur l’entrepreneuriat culturel.

Présents lors de cette conférence, la franco-burkinabée Armelle Dakouo et l’américain Fahamu Pecou, les curateurs de la 2è édition de Congo Biennale, ont largement expliqué à l’opinion via la presse le thème de cette année où les africains et les afro-descendants seront en contact à travers une multitude d’œuvres qui seront créées lors des résidences pour implorer les ancêtres.

Plus de 150 artistes en provenance de quatre coins du monde participeront à cette grande rencontre d’arts visuels contemporains qui se tiendra durant 45 jours.

« Pour cette édition, les travaux permettront aux jeunes du métier à comprendre l’art contemporain afin de dégager une réflexion transversale« , a dit Vitshois Mwilambwe Bondo -directeur artistique de Kin ArtStudio.

Prenant la parole à son tour, Nicolas Patience Basabose, co-curateur de la 1ère édition, a salué les efforts consentis avec des moyens de bord pour organiser ces assises. La première édition ayant connu un franc succès, la 2è n’est qu’une continuité, insiste l’équipe de Kin ArtStudio.

En tant que partenaire privilégié de l’événement, l’Institut Français de Kinshasa à travers sa directrice déléguée Élodie Chabert, a salué « un événement rare qui va sensibiliser notamment les rd-congolais autour de l’art contemporain et du souffle des ancêtres ».

Notons que les inscriptions pour cette édition qui s’étaient ouvertes en décembre 2020, iront jusqu’au 28 février 2021. Les vainqueurs seront proclamés le 10 mars de l’année en cours après l’examen de leurs candidatures par les curators et l’équipe artistique de Kin ArtStudio. Les candidatures des artistes féminines sont vivement encouragées.

Vitshois Mwilambwe Bondo a circonscrit le cadre en faisant un bref aperçu historique sur Congo Biennale, autrefois Biennale Young Congo.

CHADRACK MPERENG