RDC – Culture : Le premier colloque de la mode prend une dimension internationale, un pré-show prévu du 16 au 17 décembre

Huit mois après l’organisation du grand colloque intitulé « Village de la mode en RDC », les Acteurs de la Mode Congolaise pour le Développement – AMCD – ont cette fois décidé d’associer les professionnels internationaux du secteur aux échanges afin de débattre autour des maux qui gangrènent la mode. Un pré-show est prévu du 16 au 17 décembre 2022.

Le grand colloque de la mode organisé par les Acteurs de la Mode Congolaise pour le Développement prend désormais une dimension internationale autour du thème « Notre mode, notre fierté ». En attendant l’événement proprement dit qui se tiendra en 2023 et qui va réunir les professionnels du secteur de 12 pays du monde, un pré-show sera organisé du 16 au 17 septembre 2022 à la maison France à Kinshasa.

Même si les défis de la création d’une industrie de la mode, d’une Haute Autorité de la Mode et d’une antichambre restent à relever, les efforts fournis jusqu’ici dans le secteur sont à saluer selon Louison Mbeya, styliste et Coordonnateur adjoint de l’AMCD.

« L’événement a pour but de faire vivre le génie créatif mais aussi discuter autour de plusieurs questions afin d’amener à bon port la mode », a dit Emma Zola, styliste et membre des Acteurs de la Mode Congolaise pour le Développement lors d’une conférence de presse ce samedi 24 septembre 2022 à Kinshasa.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« Face aux difficultés que connaît le secteur de la mode, Amigo Star, président des AMCD a appelé les professionnels à la résilience. Le combat pour l’élévation de notre secteur nous concerne tous et personne ne peut s’en dédouaner […] Battons nous pour être plus professionnel hier », a-t-il déclaré.

Notons que ce pré-show du colloque international mode RDC va accueillir des pays tels que la France, l’Espagne, l’Italie, l’Angola, le Gabon…avec comme ambassadeur de l’événement Gaby Amundala.

CHADRACK MPERENG