RDC – Culture : tatouage, simple dessin décoratif ou péjoratif pour un musicien chrétien ?

Dessin décoratif ou symbolique effectué sur la peau, le tatouage a une autre perspective en République démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, surtout pour les chrétiens.

Si pour certains, le port du tatouage par un chrétien est péjoratif étant donné qu’il est considéré comme un type de modification corporelle permanente, pour d’autres par contre, se faire tatouer est compréhensible.

« Personnellement, ça ne me dérange pas de voir un musicien chrétien avec des tatouages. Parce que je me dis qu’il y a de ceux-là qui étaient autrefois dans le monde mais qui ont rencontré le Christ sur leur chemin et donc qu’on ne peut pas les juger ou être quand même très dur envers eux. Pour moi tant qu’ils reflètent le Christ, moi ça me va. Et je trouve égoïste que certaines personnes les jugent juste par leur apparence, sous prétexte qu’un musicien chrétien ou un chrétien simplement ne devrait pas avoir des tatouages », estime Patricia, étudiante à l’ISP Gombe.

Pour sa part, Exaucé, étudiant à l’IFASIC, aborde dans le même sens. « Quant à ce sujet des tatouages sur un musicien chrétien, déjà moi personnellement je n’ai jamais vu quelqu’un se convertir en chrétien et aller se faire tatouer, en tout cas je n’ai pas encore vu cela ou entendu parler. Donc vous devez savoir qu’on ne naît pas chrétien mais on le devient et donc pour dire que tout le monde a un passé. Une personne peut-être qu’elle a commise de nombreuses erreurs et a fait des folies entre autres des tatouages sur le corps et une fois venue à Christ, cette personne se rend compte qu’elle entrain de subir les conséquences de ses actes et donc le tatouage qu’il avait eu à se faire dans le corps. »

Il a ajouté : « Il y a même parmi eux, ceux-là qui cherchent à s’en débarrasser mais sont contraints de le faire étant donné que le tatouage en question n’est pas encore arrivé à sa date limite. »

Francis Ahuka, théologien, estime quant à lui qu’un tatouage n’est pas un problème et que tout le monde a un passé qu’on ne peut pas effacer. « J’estime que le tatouage n’est pas du tout un problème. Il faut noter que tous ces musiciens chrétiens là ont un passé qu’on ne peut malheureusement pas effacer, ils doivent l’assumer. Et par conséquent, j’estime également que toutes ces personnes-là qui se pointe pour sanctionner de quelque manière que ce soit les artistes musiciens chrétiens qui ont des tatouages, j’estime qu’elles n’ont pratiquement pas raison, elles n’ont vraiment pas raison », estime-t-il.

Notons que le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d’années dans le monde entier et peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif. C’est aussi un mode de marquage utilisé pour l’identification des esclaves, des prisonniers ou des animaux domestiques.

Lire aussi :

Discrimination capillaire : Comment les dreadlocks sont-ils perçus au travail ?

HONORINE LONGO