RDC: Début officiel de la présélection des artistes aux IXèmes Jeux de la Francophonie

Les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus du 19 au 28 août 2022. à Kinshasa pointent déjà à l’horizon. La Rd-Congo, dans sa double casquette de pays organisateur et participant a, au cours d’une conférence de presse, lancé officiellement la présélection de ses artistes à cette compétition culturelle et sportive qui rassemblera près de 3.000 artistes et athlètes du monde francophone.

L’annonce a été faite ce vendredi 5 février 2021, en début d’après-midi, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa.

Selon Michel Ngongo, membre de l’organisation de la présélection volet culture, cette étape préliminaire est essentiellement culturelle et sportive avec une limite d’âge qui varie entre 17 à 34 ans. La période de présélection qui va du 1er janvier au 31 mai 2021 déterminera la vulgarisation en amont des jeux au sein de la population ainsi que son appropriation.

Après la présélection, viendra le tour de la sélection par le Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) dont la décision sera précédée par le passage des jurys internationaux.

Présent à cette conférence de presse, Nestor Mukimba -directeur des infrastructures culturelles au ministère de la culture, a rassuré du soutien du ministère de tutelle pour accompagner les jeunes dans l’organisation et la participation pour amener encore plus haut l’étendard de la Rd-Congo au niveau international.

Pour rappel, lors de la précédente édition des Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, la Rd-Congo a fini au 22ème rang sur un total de 45 participants avec notamment une médaille d’or et deux en bronze.

CHADRACK MPERENG