RDC – Détention de Stanis Bujakera : En sit in devant le Palais de la justice, le RAJEC exige la libération du journaliste et l’abandon des poursuites contres les professionnels des médias éparpillés dans le pays

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo – RAJEC – ne baisse pas les bras au sujet de l’arrestation du journaliste rd-congolais, Stanis Bujakera. Après le point de presse tenu pour dénoncer son arrestation, cette association des professionnels des médias a organisé un sit-in ce mercredi 20 septembre 2023 devant le palais de la justice à Kinshasa, pour exiger la libération sans condition de Stanis Bujakera mais aussi l’abandon des poursuites contre les journalistes sur toute l’étendue de la Rd-Congo.

Ces professionnels des médias ont saisi cette occasion pour déposer un mémorandum auprès de la ministre rd-congolaise de la justice et garde des sceaux. Dans ce document remis au conseiller du ministre, il y est repris l’affaire de Bujakera mais également celles de quelques journalistes victimes des poursuites judiciaires, éparpillés dans le pays.

« Ce mémorandum exige la libération immédiate et sans condition de notre confrère Bujakera et l’abandon des poursuites des journalistes, notamment à Bukavu où un cas à été recensé, celui de Pascal Kamanzi qui risque plus de 5 ans d’emprisonnement. À Goma où la situation est vraiment désastreuse, un reporter photographe à été assassiné, et il y a également le journaliste Papy Okito qui se trouve au cachot de l’ANR », a fait savoir Edmond Izuba, porte-parole du Rajec et patron du média Opinion-Info.cd

Et de rajouter : « Nous estimons que la personne à titre c’est la justice. C’est l’état qui poursuit Bujakera. C’est l’État qui peut sécuriser les journalistes pendant cette période électorale. Nous estimons qu’en vous déposant ce mémorandum, nous pourrons avoir gain de cause. »

Accusé d’avoir propagé des faux bruits sur la mort de l’ancien ministre et député rd-congolais Chérubin Okende, Stanis Bujakera est détenu depuis près de deux semaines et est transféré à la prison Centrale de Makala, malgré les appels à la libération des organisations de journalistes, des ambassades et des politiques.

Après ces multiples appels à la libération en faveur de Stanis, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi s’est finalement prononcé même s’il ne semble pas favorable pour user de son point de vue en tant que magistrat suprême, dans cette affaire. Dans une interview accordée à nos confrères de la RFI, le 19 septembre 2023, à New York où il séjourne, le Chef de l’État dit ne pas se mêler dans les affaires de la justice.

« Évidement, comme le dit la constitution, je suis le magistrat suprême. Sans juger, je peux m’enquérir bien sûr de certaines situations sans m’immiscer dans les affaires de la justice, surtout lorsque cela suscite des polémiques », a-t-il dit.

Lire aussi :

Arrestation de Stanis Bujakera : Malgré les multiples appels à la libération, le journaliste a été transféré à la prison de Makala

GLODY NDAYA