“RDC et la Francophonie : Quels enjeux actuels ?” au cœur d’un grand débat au Centre Wallonie-Bruxelles

Premier pays francophone au monde, la Rd-Congo incarne des acquis identitaires d’une langue française évolutive et d’une Organisation internationale de la Francophonie au service de la diversité culturelle et linguistique. C’est dans ce cadre que le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a organisé le samedi 18 mars 2023, un grand débat autour du thème : « RDC et la Francophonie : Quels enjeux actuels ? ».

Ayant connu la participation des professeurs, des étudiants, des élèves et des culturels pour consentir la jeunesse sur le rôle important que joue la Rd-Congo au sein de l’organisation, ce grand débat a été animé par deux intervenants notamment Jonas Kumakinga, représentant du Directeur national des IXès Jeux de la Francophonie et Prince Kangila, Délégué général à la Francophonie.

Prenant la parole, Jonas Kumakinga a expliqué les différentes de la Francophonie dont son impact surtout sur le plan de l’éducation et de la culture. Évoquant les IXè Jeux de la Francophonie, le représentant du Directeur national de cet événement culturel et sportif a relevé des retombées positives sur les plans économique, diplomatique, touristique et technique en faveur de la Rd-Congo. Jonas Kumakinga a dans la foulée, rassuré de la tenue effective des IXès Jeux de la Francophonie dont les travaux vont bon train.

Pour sa part, Prince Kangila a rappelé l’apport de la Francophonie au niveau scolaire notamment dans l’accompagnement des enseignants dans la recherche et la construction des centres éducatifs surtout en milieux ruraux.

Présente à ce grand débat, la Déléguée générale du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, Kathryn Brahy a évoqué le rôle important de la RDC dans la Francophonie qui est un véritable patrimoine linguistique. « Vous savez que la RDC est réputée être le plus grand pays francophone et on ne parle pas que le français en RDC , il y a 244 langues. Vous êtes un patrimoine linguistique absolument exceptionnel », a-t-elle souligné.

Elle a ajouté : « La RDC a énormément à apprendre aux autres pays membres de la Francophonie et la RDC est le plus grand pays francophone de l’Organisation Internationale de la Francophonie. elle a beaucoup à apporter et beaucoup à demander à cette Organisation internationale ; et je pense que le rôle de la RDC peut être nettement plus important de ce qui est au sein de l’Organisation Internationale de Francophonie ».

Rappelons que la Bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa est l’un des sites choisis pour abriter les IXès Jeux de la Francophonie pour les concours Littérature et Contes et conteurs.

ARIEL MATATU / STAGIAIRE IFASIC