#RDC : Fally en tête du top 10 de musiciens rd-congolais sur Twitter

Le monde se numérise au quotidien. La musique et les musiciens à travers le monde se numérisent également. La rédaction d’Eventsrdc.com s’est donnée le devoir de suivre de prêt l’utilisation du réseau social Twitter par les artistes musiciens rd-congolais évoluant dans la rumba et dans le ndombolo.

 

Après un mois d’enquêtes (novembre 2017), elle a conclu que les musiciens rd-congolais ont beaucoup à faire pour améliorer leurs présences et leurs visibilités sur Twitter, qui différemment des autres réseaux sociaux permettent aux abonnés de se suivre selon la publication des contenus, des hashtag, de la notoriété et des discussions si l’on est identifié. Twitter permet également de retrouver ses anciens contacts, de se faire de nouveaux amis et d’attirer l’attention des décideurs du monde –organismes, maisons de production, maisons d’édition, gouvernements et autres selon votre secteur d’exploitation.

 

Cette enquête axée sur le nombre d’abonnés ou followers, nombre de comptes supplémentaires que possèdent chaque musicien ciblé et la date de la dernière publication, a permis à la rédaction d’Eventsrdc.com de faire un jugement et d’élaborer le top de 10 de musiciens rd-congolais sur Twitter partant d’un échantillon de 15, messieurs et dames confondus.

Ce tableau nous donne un aperçu sur les résultats du 1er au 10ème :

Numéro Nom du musicien Nombre d’abonnés Nombre de comptes Dernière mise à jour
1 Fally Ipupa

@fallyipupa01

181K ou 181.000 2 : @FALLY_IPUPA, @Fally Dicaprio 12 décembre 2017
2 Koffi Olomide

@KoffiOlomide_MM

21,3K ou 21.300 6 : @KoffiOlomide1, @KoffiOlomode6, @KoffiOlomide, @KoffiOlomide56, @KoffoLomide06, @KOFFIOLOMIDE7 11 décembre 2017
3 Ferré Gola

@ferregola

18,9K ou 18.900 3 : @ferregola2, @FerreGola51, @GolaDjisak13 11 mars 2016
4 JB Mpiana

@JbMpiana01

2.971 6 : JB_mpiana, @jbmpianatv, @jbmpiana1, @jbmpiana2, @jbmpiana3, @jbmpiana4 18 octobre 2012
5 Werrason Officiel

@Werrasonofficiel

2.217 6 : @werrasonofficie, @NgiamaWerrason, @WERRASON22, @iam_werrason1, @Werrason6, @Werrasonmarketing 5 décembre 2017
6 Héritier Watanabe

@Wataplus

1.936 1 : HeritierWata 25 avril 2013
7 Barbara Kanam

@BARBARAKANAM1

503 2 : @BarbaraKanam, @BarbaraKanamOff 29 septembre 2012
8 Robinio Mundibu

@robiniomundibu5

17 0 14 octobre 2017
9 Félix Wazekwa

@felix_wazekwa

12 0 Pas
10 Didier Lacoste 5 0 Pas

 

Les artistes musiciens de notre échantillon et absents sur Twitter sont : Jossart Nyoka Longo (patron de Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka), Mbilia Bel, Tshala Muana, Sam Tshintu et Fabregas le métis noir.

 

Fally Ipupa s’est emparé de la première position avec 181K. Il est très présent avec au moins cinq publications par jour composée soit des photos, liens d’articles, liens de ces postes des autres plateformes ou réseaux sociaux et des vidéos. Nous nous posons encore la question de savoir s’il aurait suivi une formation pour le faire ou s’il serait un autodidacte ou encore si c’est son Community Manager qui le fait. Si oui, quand, où et comment. Car, c’est de manière spontanée que ces tweets apparaissent sur le réseau.

 

Il devance son ex. patron Koffi Olomide (2ème), pourtant doyen dans le monde musical avec plusieurs albums à succès. Ferré Gola, son concurrent direct occupe la 3ème position. Les deux leaders du clan Wenge avec une bonne côte de popularité au niveau national se succèdent. JB Mpiana occupe la 4ème position et Ngiama Werrason, la 5ème position.

 

Selon un expert en Communication contacté par notre rédaction, une célébrité peut avoir un ou plusieurs comptes sur Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux, mais doit les co-gérer avec un Community Manager, -professionnel dans la gestion des communautés ou réseaux sociaux sur internet pour éviter de négliger un compte ou une page au profit des autres. Il pense que la gestion quotidienne d’un compte est plus facile que lorsque la célébrité en crée plusieurs. « J’invite les musiciens congolais à embaucher les Community Manager pour que le travail se fasse de manière professionnelle. Ils peuvent ou ne pas se promener avec eux, mais ils peuvent mettre en place une complicité ou un système de travail qui attirera l’attention du monde vers eux. Car, une faute ou une série de fautes d’orthographe peut ternir l’image du musicien », a-t-il dit.

 

L’objectif de cette étude est de permettre aux artistes musiciens rd-congolais pratiquant la rumba et le ndombolo d’être plus en contact avec le monde, singulièrement leurs fans afin de remporter des contrats de production phonographique ou scénique et autres types de marchés.

 

Ce n’est pas la dernière fois qu’Eventsrdc.com diligente une telle enquête, il le poursuivra et présentera des résultats vrais et vérifiables à ses internautes. Car, la rédaction bénéficie de l’expertise de Médias Business Congo, agence spécialisée en communication digitale.

REDACTION