RDC : Fally Ipupa, star de la chanson et artiste engagé pour la protection de l’enfant

Figure iconique de la chanson africaine, Fally Ipupa prouve de plus en plus son engagement dévoué pour la protection des enfants.

À travers Fally Ipupa Foundation, il réalise des actions caritatives notamment en venant en aide aux plus démunis et aux enfants mal nourris. Préoccupé par la question, Fally Ipupa a dû travailler depuis 2017 aux côtés de l’UNICEF pour lutter ensemble contre la malnutrition qui touche chaque année, 10 millions d’enfants en Rd-Congo. Un engagement qui lui a permis d’être nommé ce mardi 10 août 2021, nouvel ambassadeur de l’UNICEF en République Démocratique du Congo.

« Ça fait plaisir, ça m’engage encore un peu plus. Avant, on le disait sans pour autant être ambassadeur. Mais, je le faisais avec beaucoup de volonté. Aujourd’hui, je pense qu’étant ambassadeur, je le ferai encore. Les enfants, c’est l’avenir de ce monde, mais les aider, c’est encore plus cool. Donc, on aura plus le temps », a déclaré Fally Ipupa.

Et de rajouter : « Je connais les problèmes et les attentes des enfants et de la population et j’espère avoir assez d’énergie pour continuer à apporter mon aide à ces enfants. Chaque enfant a le droit d’avoir le meilleur départ possible dans la vie puisque les 1.000 premiers jours ont des effets à long terme sur son avenir ».

Grâce toujours à son engagement, le chanteur rd-congolais lutte également depuis des années, contre le recrutement des enfants soldats dans l’Est de la Rd-Congo suite aux différents conflits armés existants depuis plusieurs de deux décennies. Un constat amer qui lui a permis de faire entendre sa voix afin de dénoncer ce fléau notamment en chanson.

Malgré son statut de star internationale, Fally Ipupa demeure l’un des artistes rd-congolais qui défendent la cause sociale en sensibilisant contre les anti-valeurs qui la minent. Un autre visage de l’artiste qui fait de lui un personnage respectable.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Fally Ipupa sur Eventsrdc FM

CHADRACK MPERENG