RDC – Fête de la Musique 2023 : Les artistes recommandés à rendre ”saines et potables” leurs œuvres

À l’occasion de la Fête de la musique célébrée le 21 juin de chaque année, Catherine Katunga Furaha, ministre de la culture arts et patrimoine, s’est adressée aux artistes musiciens et aux compositeurs.

Dans son message, Catherine Katunga a recommandé aux artistes et à ceux qui composent les chansons de privilégier l’éthique et la morale. Elle insiste sur le fait de rendre saines et potables les animations des “Atalaku” qui mettent toujours en avant les paroles obscènes.

Werrason, Catherine Katunga Furaha – ministre de la culture, arts et patrimoine, Lokua Kanza

« Travaillons sur la perfection des textes et paroles musicales qui sont les valeurs de la Rumba. Recherchons encore les notes et accords appropriés comme le faisaient nos aînés et pères en musique Fariala Franck Lassan, Adou Elenga, Bowane, Wendo, Simaro Masiya, et tous les paroliers et compositeurs des grands noms […] C’est avec l’Ethique et la morale que nous devons maintenant purifier notre patrimoine scientifique pour la paix, que tout le monde cherche à travers les cinq Continents. Il y a trois ans, j’avais lancé une idée- programme, d’élever notre musique au niveau d’un patrimoine scientifique pour la Paix », a déclaré Catherine Katunga.

Et de rajouter : « Nous avons certes, réussi à placer la Rumba à son niveau scientifique, mais nous avons encore du bon chemin à parcourir. Travaillons autrement notre musique. Rendons saines et potables les animations des ‘‘Atalaku’’. Privilégions la paix et l’unité dans nos textes. Racontons l’histoire glorieuse de notre pays, de nos familles, de nos expériences, de nos sentiments avec poésie, en restant originellement congolais dans ce monde des mixtures et évolutions musicales. »

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Notez que c’est depuis 1982 que la Fête de la musique a été instaurée. Elle est porteuse de nouvelles tendances musicales, elle favorise ainsi naturellement la visibilité et l’accès à la pratique artistique et culturelle. Cette année, notre média à travers sa web radio Eventsrdc FM Live organise une Édition spéciale prévue de 9h00′ (Heure de Kinshasa) à minuit.

(Ré) écoutez en Podcast LA LIBRE ANTENNE du 21 juin 2023 sur Eventsrdc FM Live – Édition spéciale “Fête de la Musique”

ETIENNE KAMBALA