RDC – Foot : Comment l’US Tshinkunku se retrouve en Vodacom Ligue 1 cette saison ? (Explications)

Dans une correspondance adressée à la Ligue nationale de football – LINAFOOT -, le vendredi 20 août 2021, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a annoncé la participation de l’US Tshinkunku à la 27ème édition du championnat national, Vodacom Ligue 1.

Cette nouvelle a fait jaser plus d’un dans l’opinion footballistique. L’US Tshinkunku un club de Kananga, au Kasaï-Central, qui a clôturé la saison 2020-2021 de la Ligue 2 à la 6ème position avec 68 points ; comment peut-il se retrouver en VL1 ? Est-ce que c’est réglementaire ? Telles sont les deux questions que les férus du ballon rond se sont posés.

Au cours d’un entretien avec notre confrère Jenovic Mbowa de Top Congo FM, le secrétaire de la FECOFA, Belge Situala a expliqué par quel mécanisme Tshinkunku a été récupéré pour jouer la Vodacom Ligue 1.

« Dans le règlement du championnat de la LINAFOOT édition 2020-2021, aucun critère n’était préétablie pour une montée supplémentaire. Le règlement l’avait bien défini pour la montée ou la promotion d’un 4ème club. L’article 14 avait prévu que les trois premiers de chaque zone devaient être promus à la Ligue 1 », dit Belge.

Et de rajouter : « Étant donné que la LINAFOOT avait prévue que cette édition se joue avec 20 clubs, il n’y a pas eu de relégation, mais une promotion de trois clubs. Cela fait un total de 19 équipes. L’organisatrice de la Ligue 1 a laissé la latitude à la FECOFA de combler ce vide […] C’est un cas de force majeur. Cela n’était pas prévu. Au-delà des critères sportifs, il y a aussi des critères sur lesquels, la FECOFA peut décider ».

Belge laisse entendre que : « La province du Kasaï a un problème énorme des infrastructures sportives. Il y a également la province orientale […] Dans la Zone centre-sud, il n’y a que le grand Katanga qui a beaucoup de clubs. Mais au centre où il y a deux provinces footballistiques, nous n’avons que Sanga Balende à Mbuji-Mayi ».

« Dans l’ensemble, c’est Tshinkunku, le club le mieux placé de la zone centre-sud de l’espace grand Kasaï (6e au classement, NDLR). N’oubliez pas que ce club a remporté la Coupe du Congo en 2010-2011. Nous avons décidé en âme et conscience de prendre cette décision qui va apporter plus d’efforts en terme d’infrastructures. Faire en sorte que le football puisse se réveiller dans cette province », conclu Belge Situala.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243

Il sied de noter que la nouvelle édition de la VL1 démarre ce samedi 4 septembre 2021 avec la rencontre Jeunesse Sportive de Kinshasa contre l’AC Rangers, au terrain Kurara Mpova, à l’Est de Kinshasa sous le de coup de 15h30’.

Lire aussi :

Foot – VL1 : La date du démarrage de la 27e édition est connue (Programme de la 1ère jr)

ETIENNE KAMBALA