Près de 4 ans après sa démission à la tête de la Fédération congolaise de football association -FECOFA -, Constant Omari Selemani regrette son départ de cette instance du ballon rond en République Démocratique du Congo.
Alors qu’actuellement la FECOFA est sous la houlette du Comité de normalisation – CONOR – installé par la Confédération africaine de football – CAF-, Omari estime que la Rd-Congo ne pèse plus sur le plan continental et manque de leadership. Puisque le football est par terre, Constant pense que son départ a été une erreur mais pour une bonne cause.

« Je ne peux pas mâcher les mots. Je regrette ma décision d’avoir quitté la FECOFA. Ma décision a été un cas d’école pour permettre aux gens qui ont passé du temps à casser du sucre sur moi de voir la réalité, de deux, que certaines autorités de notre pays se rendent compte qu’elles ont été baladées par Gianni Infantino – Président de la FIFA, ndlr-; qui avait des objectifs bien précis de me faire taire parce que j’étais la voix qui gênait pour l’empêcher de mater la CAF. Certaines autorités n’ont pas compris cela. C’est pour cela que j’avais démissionné », a-t-il expliqué au cours d’un entretien avec le confrère Jenovic Mbowa de Top Congo FM.

Et de rajouter : « Les gens étaient dans un coup. Il y avait une complicité interne. J’avais pris la décision de me retirer […] Beaucoup de messieurs me demandent de revenir […] Il y a des différents qui doivent être réglés avec certaines personnes. »
Constant Omari de retour à la FECOFA… l’homme promet d’y penser quand les différents qu’il a avec certaines personnes (qu’il ne veut pas citer des noms) seront réglés. Au regard des relations très tendues qu’il a avec plusieurs figures à la FECOFA et à la CAF, celà sera une procédure difficile mais pas impossible.
ETIENNE KAMBALA