RDC – Foot : La LINAFOOT se déclare incapable de poursuivre la VL1 et la Ligue 2

Comme la saison dernière, la Ligue nationale de football – LINAFOOT – s’est déclarée ce lundi 6 février 2023 incapable de poursuivre ses championnats suite à plusieurs contraintes.

C’est après une réunion ce début de semaine avec les dirigeants des clubs rd-congolais réunis au sein de l ADFCO que la LINAFOOT s’est déclarée incapable de poursuivre avec le championnat national, Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2. L’organisatrice de ses deux compétitions évoque l’indisponibilité des stades et le manque des moyens financiers.

C’est pour la troisième année successive que la LINAFOOT a du mal à clôturer ses championnats dans les bonnes conditions en mettant en avant le manque de moyens financiers. Détenant des talents innés, la République Démocratique du Congo est entrain de perdre petit à petit sa place au niveau continental avec son championnat national qui n’est pas toujours organisé.

Au moment de l’arrêt du championnat, l’AS V.Club est leader au classement avec 31 points en 11 matchs joués, suivi de FC Saint-Eloi Lupopo avec 22 points en 10 rencontres disputées, l’AS Maniema Union est troisième avec 19 points en 8 sorties, le TP Mazembe est à la quatrième position avec 15 points en 9 matchs même nombre de rencontres que Céleste FC qui a 14 points.

ETIENNE KAMBALA