RDC – Foot : La situation financière de la FECOFA et l’insuffisance de ses textes inquiètent la CAF

Sur instruction de la Confédération africaine de football – CAF -, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a reporté à une date ultérieure son Assemblée générale ordinaire et extraordinaire prévue en décembre 2021.

Plusieurs férus du ballon rond n’avaient pas compris cette décision de la CAF. L’organe faitier du football africain n’a pas autorisé la FECOFA d’organiser les élections à la fin de cette année pour deux raisons : la situation financière de l’organe technique du football rd-congolais et les insuffisances de ses textes.

Dans une correspondance adressée au président ai de la FECOFA Donatien Tshimanga, la CAF s’est du très inquiet de la situation actuelle de la FECOFA. Elle ne peut pas donner le go de l’organisation du scrutin sans que plusieurs problèmes qui gangrènent cet organe soient harmonisés.

« Comme cela ressort de nos différentes discussions, les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la FECOFA, de même que l’insuffisance des textes qui la régissent à ce jour exigent une profonde restructuration. Les textes actuels, qui n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF […] Les événements récents qui nous ont tous attristés exigent des mesures concrètes pour ne plus vivre de telles situations », rapporte Véron Mosengo Omba – Secrétaire Général de la CAF.

La Confédération africaine de football et la Fédération internationale de football association – FIFA – sont ouvertes pour apporter leur soutien à la FECOFA qui accuse plusieurs insuffisances dans sa structuration : « La CAF et la FIFA sont prêtes à vous apporter un soutien matériel et technique pour réviser vos textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et
marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être. Dans cette perspective, nous invitons le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura
lieu le jeudi 2 décembre 2021 ».

Lors de cette réunion qui se tiendra au Caire, en Égypte, une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie. C’est dans l’optique de favoriser la réussite de la réforme l’organe faitier du football rd-congolais.

Lire aussi :

Foot : Sur instruction de la CAF, la FECOFA reporte l’organisation des élections

ETIENNE KAMBALA