RDC – Foot : Nouvel entraineur de St-Eloi Lupopo, Christian Bracconi connaitra sa première expérience africaine (Parcours)

Après plusieurs jours d’attentes, le FC Saint-Eloi Lupopo a officialisé la signature du français Christian Bracconi, ce dimanche 15 août 2021 pour prendre la tête du staff technique du club.

C’est une première expérience africaine pour cet ancien attaquant de SEC Bastia, FC Metz,…en France. En tant qu’entraineur, Christian a un bon parcours, même s’il est considéré comme un vrai voyageur. Il a fait ses débuts dans sa nouvelle casquette en étant entraineur adjoint de son ancien club FC Metz (2009-2010).

En février 2009, il est chargé de diriger le centre de formation du Sporting Club de Bastia (France). L’année suivante, soit en 2010, Christian prend la tête du centre de formation française de l’AC Ajaccio.

En novembre 2013, le président d’Ajaccio Alain Orsoni, le place à la tête de l’équipe première en remplacement de Fabrizio Ravanelli pour un intérim qui doit durer jusqu’à la trêve. Le 1er février 2013, il est confirmé dans ses fonctions jusqu’à la fin de la saison. Au mois d’octobre 2014, il est démis de son poste d’entraineur à la suite des mauvais résultats de l’équipe mais reste néanmoins au club.

Fin avril 2015, Christian rompt finalement à l’amiable son contrat le liant au club corse. En juin, il s’engage une saison au CA Bastia, officiellement repêché en National. Dernier du championnat après 12 journées, il est remercié le 20 novembre 2015 mais le club souhaite tout de même le conserver dans son organigramme.

Tête haute, ce technicien rejoint le FC Sochaux en mai 2016 en tant qu’adjoint d’Albert Cartier, en remplacement d’Omar Daf, nommé à la tête de l’équipe réserve. Au terme de la saison 2016-2017, il quitte Sochaux pour prendre la direction de la Belgique.

Dans ce nouveau pays, il pose ses valises à l’AFC Tubize, club de la 2ème division. A la suite du licenciement de l’entraineur principal Sadio Demba, il est promu nouvel entraîneur principal du club tubizien 3 jours plus tard. Il quitte les Sang et Or en juin 2019 à la suite de la relégation du club en Division 1 amateur (3ème division belge).

À la fin de l’année 2019, Christian prend la direction du staff technique de la formation belge de Royal Excelsior Virton, en remplacement de Dino Toppmöller, démissionnaire.

Ambitieux, Lupopo a engagé ce coach de 60 ans pour marquer les esprits cette saison à la Vodacom Ligue 1. L’objectif est d’arracher un ticket pour les Interclubs de la CAF. Youssouf Mulumbu et ses jeunes frères promettent d’atteindre cet objectif.

Lire aussi :

RDC – Foot : Comme Mulumbu, Patou Kabangu pourrait boucler sa carrière à Lupopo

ETIENNE KAMBALA