RDC – Foot : TP Mazembe, tout est à refaire !

Le TP Mazembe est éliminé le samedi 15 octobre 2022 de la Ligue des Champions de la CAF. Comme la saison dernière, les Corbeaux lushois quittent avant la phase de groupes contre le club ougandais de Vipers Sports Club aux TAB (2-4).

Une coupe africaine échappe à cette formation depuis 2018. Après la bonne série de 2009, 2010, 2015 (avec des trophées en C1), 2016 et 2017 (avec un doublé en Coupe de la CAF), Mazembe est dans une régression sur l’échiquier continental. Le club veut rajeunir son groupe. C’est une tâche pas facile puisque Dragan Cvetković ou encore Pamphile Mihayo n’ont pas réussi d’évoluer sur une bonne dynamique jusqu’à obtenir un noyau solide. Ils étaient limogés.

Décidé de réaliser une renaissance, Mazembe avait engagé en août 2021 le technicien français, Franck Dumas. Cet entraîneur était clair : « Quand vous signez au TP Mazembe, les objectifs sont connus. Il faut gagner des choses. Le TP n’a pas de limites […] Il faut redonner de l’élan afin que le TP retrouve sa place en Ligue des champions ». La saison 2021-2022 n’était pas tendre pour Dumas. Il devait trouver l’équilibre entre s’appuyer sur la jeunesse et composer une équipe compétitive pour les interclubs de la CAF sans le championnat national, Vodacom Ligue 1 (arrêté pour manque de moyens financiers).

« Aujourd’hui Mazembe n’a pas le niveau de Zamalek et Al Alhy. La raison c’est le fait qu’il y a un nouveau projet avec le président, d’incorporer les jeunes, de faire jouer les jeunes », des propos qui avaient choqué mais ce technicien avait pourtant fait une analyse objective. L’année dernière, les Corbeaux n’avaient pas accédé en phase de groupes. Déversés en Coupe de la CAF, ils se sont arrêtés en quart de finale. Cette année, l’histoire s’est répétée.

Moïse Katumbi veut voir clair !

Attendu au tournant cette saison, le TP Mazembe a encore quitté la C1 avant la phase de groupes. Exempté du premier tour préliminaire, le club rd-congolais a été écarté au deuxième tour par la formation ougandaise de Vipers Sports Club à Lubumbashi aux tirs au but (2-4). Une deuxième élimination successive, une élimination de trop, estime le président du club, Moïse Katumbi.

Dans sa politique de favoriser l’excellence à la tête de son club, Moïse a limogé le technicien français Franck Dumas, les deux parties se sont séparés à l’amiable et a suspendu le comité directeur de Mazembe y compris le secrétaire sportif, Frédéric Kitengie. Le Chairman veut voir clair sur la noyade du club depuis près de 5 ans.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

Auprès des férus du ballon rond et plus particulièrement les fans de Mazembe, il faut un sang nouveau chez les Badiangwenas. Tout est à refaire dans le camp des noirs et blancs de la capitale cuprifère. Ils ne comprennent pas pourquoi le club a du mal à se repositionner sur le plan africain.

Avec ce ménage, les choses pourront changer au sein de TP Mazembe qui est considéré comme le seul club professionnel de la Rd-Congo. Les affaires ont démarré avec la reconduction de Pamphile Mihayo à la tête du club afin d’aller chercher un autre exploit.

Lire aussi :

Foot – TP Mazembe : Franck Dumas limogé !

ETIENNE KAMBALA