RDC : « Il est important que l’on soit en mesure de financer les infrastructures et les systèmes d’enseignement de métier du tourisme » (Al Kitenge)

Négligé par le gouvernement rd-congolais, le secteur du tourisme en République Démocratique du Congo espère retrouver de une place de choix dans un futur proche.

La stratégie de développement de ce secteur prisé dévoilé le mardi 15 décembre 2020 par le président rd-congolais Félix Tshisekedi dont le plan directeur touristique qui vise à mobiliser plus de 2 millions de touristes. Il est l’œuvre de Yves Bunkulu, ministre du tutelle, s’avère être une lueur d’espoir dans la redynamisation du tourisme, mais également pour la création d’emplois, surtout pour les jeunes.

Saluant le plan stratégique de développement du tourisme dont la numérisation demeure l’élément majeure, l’économiste et stratège rd-congolais Al Kitenge appelle au financement des infrastructures et de la formation pour revitaliser ce secteur porteur des devises à l’économie rd-congolaise.

 » Il est important que l’on soit en mesure de financer les infrastructures et les systèmes d’enseignement de métier du tourisme. Aujourd’hui, lorsque vous voulez engager quelqu’un vous servir dans un magasin, dans un restaurant, dans un hôtel, 90% de chances que quelqu’un n’est pas formé, qui va ensuite être formé. Et ça, il en va de même pour tous les métiers dans le secteur du tourisme « , a dit Al Kitenge dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Contactez la Rédaction au +243810000579

En vue de matérialiser ce plan stratégique, le fondateur de Synergy Group RDC pense qu’il est également important de mettre en place une cartographie de différents métiers du secteur du tourisme qui s’avère primordiale.

En dépit des difficultés causées par la crise sanitaire de covid-19 qui du coup ralentit le tourisme mondial, Al Kitenge interpelle les opérateurs économiques et touristiques rd-congolais à miser pour le moment sur le tourisme domestique.

« Il est important pour nous de miser d’abord sur le tourisme interne et ça, ce n’est pas une question d’un gouvernement. C’est une question de dynamisme, de la force des opérateurs économiques« , a ajouté le patron de Synergie Group.

Notons que la Rd-Congo regorge un grand espace touristique, d’où, le tourisme qui est censée participer à l’économie nationale, à favoriser la création d’emplois pour jeunes et au rayonnement de la Rd-Congo dans sa globalité.

CHADRACK MPERENG