RDC – Judo : À travers un tournoi individuel, la FENACOJU pioche les Léopards par province !

Dans l’optique d’avoir des athlètes de haut niveau sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, la Fédération nationale congolaise de Judo – FENACOJU – a amorcé le week-end du 24 au 25 septembre 2022, un tournoi individuel pour la sélection des Léopards dans différentes provinces, au studio Maman Angebi de la RTNC à Kinshasa.

C’est dans l’objectif d’avoir une équipe nationale forte que c’est tournoi est lancé. Il sera organisé dans plusieurs villes rd-congolaises notamment Matadi, Lubumbashi, Kolwezi, Mbandaka et Kisangani. Les hostilités étaient lancées à Kinshasa où les athlètes de différentes catégories ont pris part à ce tournoi. Dans une bonne ambiance, le public amoureux du judo a assisté à des combats titanesques chez les messieurs et chez les dames durant deux jours.

« C’est une première expérience où nous avons voulu nous approcher le plus que possible aux normes internationales. Nous avons fait recours à un expert international qui a pris le temps de mettre à niveau les arbitres. Et nous avons commencé cette première phase préliminaire au niveau de Kinshasa et on va continuer par les provinces. C’est un bon début mais il y a encore à faire », a déclaré, Maître Nicolas Lianza – Coordonnateur national des activités du Judo.

Et de rajouter : « Aux athlètes, j’aimerais dire deux choses : premièrement, le travail et deuxièmement, la discipline. Vous allez constater que nous avons eu beaucoup de rigueur pour que nous puissions nous habituer aux normes internationales. Le judo n’est pas qu’un sport du Congo qui ne se pratique que dans des conditions congolaises. Il nous faut nous approcher le plus aux normes internationales pour que nos athlètes qui vont aller à l’international ne puissent pas être dépaysés ».

Médecin des Léopards, le Docteur Bob Ntambwe a salué l’organisation de ce tournoi par Nico Lianza qui aura mis les athlètes dans les meilleures conditions. « Je suis d’abord satisfait pour l’organisation parce que c’est une première que cela soit réussi. Je ne pourrai que les remercier et bonne chance pour la suite. La coordination a mis en place tout ce qu’il fallait pour la prise en charge de nos athlètes. Il y a eu certains entorses, des blessures que nous avons eu à soigner », a-t-il déclaré. Et de rassurer que la prise en charge qui sera continuelle, devra, outre les athlètes, concerner également les entraîneurs.

Après l’étape de Kinshasa, le tournoi individuel pour la sélection des Léopards Judo va se poursuivre le samedi et dimanche 3 et 4 octobre prochain dans les ligues provinciales du Kongo Central, Tshopo, Équateur, Haut-Katanga et Lualaba. Les vainqueurs dans ces ligues ralieront ensuite Kinshasa pour la phase finale prévue sauf changement de dernière minute, les 8 et 9 octobre 2022.

Lire aussi :

RDC – Sport : Organisation par la Coordination nationale de Judo d’un séminaire de formation de mise à niveau des arbitres

ETIENNE KAMBALA