RDC : La musique symphonique, un genre pas très populaire 

Connue au monde et appréciée pour son originalité, la musique rd-congolaise possède une grande diversité rythmique qui s’exploite par divers styles de musique pratiqués en Rd-Congo.

Dans les différentes sortes de musique qui existent en RD-Congo, la musique symphonique s’y trouve aussi même si elle est moins suivie que les autres. « Nous savons qu’ici en RDC, la musique classique trouve d’abord ses origines dans les Églises, il y a d’abord eu l’Eglise Catholique où on en jouait puis l’Église Kimbanguiste en passant par l’Institut National des Arts », dit Jordy Vuvu, violoniste dans l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste.

« La musique symphonique est l’ensemble des œuvres musicales et des genres musicaux destinés à être utilisés par un orchestre symphonique, qui est un ensemble musical comprenant un grand nombre de musiciens », renchérit Eugénie Gugya Sendo, pianiste, chanteuse, comédienne, enseignante de Solfège et piano à l’Institut National des Arts.

Elle de faire un rappel historique : « RDC, la musique symphonique commence vraiment avec le petit fils de Simon Kimbangu, Armand Diangenda. Il a commencé par créer un petit groupe en 1985. Et en 1994, suivant les conseils de son père qui lui demandait de créer un groupe musical sans distinction de style ou de religion, il a avec deux de ses amis, créé l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste. En 2002, il a été désigné comme le directeur artistique de l’orchestre. Cet orchestre est  le premier orchestre symphonique créé en Rd-Congo. »

Une musique pas très suivie en RDC

« En RDC, la situation de la musique symphonique n’est pas très populaire vu qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui s’intéressent à cela », estime à nouveau Jordy Vuvu.

Il ajoute : « Pour que  les gens puissent plus se pencher sur  la musique symphonique en RDC, il faudrait d’abord qu’on l’intègre dans nos écoles, dans notre système éducatif, que ça ne puisse pas seulement être de la théorie mais de la pratique aussi. Par-là, il y aura des gens qui vont commencer à suivre de la musique classique aussi, le nombre va augmenter. »

Pour sa part, Eugénie Gugya Sendo pense que cette musique n’intéresse pas tellement les gens qui la qualifient de musique des blancs. Mais estime par ailleurs que l’appétit vient en mangeant avec le temps. « Mais avec le temps, plusieurs commencent à y prendre goût et s’inscrivent même à l’Institut National des Arts pour apprendre à jouer d’un instrument et faire partie d’un orchestre symphonique, soit ils vont dans un regroupement religieux pour apprendre à jouer. »

Elle ajoute : « Il faut que l’enseignement de la musique commence à la maternelle afin que très tôt, la population soit informée sur la musique. Si le programme scolaire prévoit la musique selon les normes scientifiques : Solfège, Harmonie et Instrument classique, l’information serait alors mieux véhiculée. Plusieurs sont actuellement intéressés par cette musique et en sont devenus des fervents auditeurs, malgré le fait qu’une grande partie de la population est plus intéressée par la rumba », surenchérit-elle.

La musique Symphonique bien que n’étant pas très populaire auprès des rd-congolais, est bel est bien présente en RDC et certains artistes des styles musicaux populaires en RDC, font des fois usage de cette musique. Cas du jeune rappeur rd-congolais Khonee qui a mis une partie symphonique dans sa chanson Toyebani sortie en 2021.

Lire aussi :

Khonee sort l’artillerie lourde dans son nouveau banger trap « Business » (VIDÉOCLIP)

 POPY-BARBARA MBOLI