RDC : Le Groupe Interbailleur de fonds salue les avancées dans les préparatifs des états généraux de la presse

Les préparatifs pour l’organisation prochaine des états généraux de la presse prônée par le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya vont bon train.

Satisfaction du Groupe Interbailleur de fonds média lors d’une réunion ce mardi 20 juillet 2021, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.

« Nous avons été édifiés par les informations données par les membres du cabinet du ministre de la communication et médias qui nous ont présentés le budget et nous allons nous retrouver prochainement pour des propositions plus concrètes. Il est question que chacun de nous puisse déterminer le montant à mettre dans la cagnotte », a expliqué Jean-Pierre IIboudo, représentant légal de l’UNESCO en RDC qui promet en outre, une expertise avérée de son organisation.

Représentant Patrick Muyaya à ces assises, Floribert Luboto, conseiller en charge de l’audiovisuel au ministère de la communication et des médias, s’est dit satisfait à l’issue de cette réunion.

Floribert Lutete -conseiller en charge de l’audiovisuel

« Il était question aujourd’hui de savoir combien le gouvernement va disposer et combien proviendra des bailleurs de fonds. Du budget que nous avons présenté aujourd’hui, les bailleurs estiment qu’il doit encore être revu à la baisse. Ils ont aussi suggéré d’intégrer les délégations des provinces. Ils estiment que les deux premières phases soient fusionnées : la phase de recrutement des experts et la phase préparatoire ».

Pour le moment, les réunions préparatoires autour du ministre Muyaya en vue de l’organisation en août, des états généraux de la presse, se multiplient. La prochaine réunion sera décisive et permettra au ministère de déposer un budget rectificatif. Des préparatifs auxquels prennent part également les représentants provinciaux connaissent des avancées très significatives.

CHADRACK MPERENG

Pour tout achat, appelez au +243819203687