RDC : Le port du pagne, un mode vestimentaire en perdition

Depuis des années, le pagne est un tissu adopté par la plupart des africains et fait partie des éléments culturels de l’Afrique.

Mais avec la mondialisation, l’influence des autres tissus et tenues occidentaux se fait de plus en plus sentir. Le port du pagne a-t-il encore de la valeur chez les jeunes ? A-t-il de l’avenir dans la ville de Kinshasa en Rd-Congo ?

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Certaines kinoïses donnent leurs points de vue soulevant le fait que porter le double pagne comme ce fut le cas par l’ancienne génération, n’est pas toujours pratique pour le déplacement, surtout à l’université. Raison pour laquelle le pantalon devient de plus en plus préférable. Mais malgré ça, le pagne reste apprécié pour certains lorsqu’il s’agit de le coudre en jupe, robe, chemise ou autre.

« J’aime mettre le pagne mais je préfère le coudre en jupe ou autre pour avoir la facilité de me promener. Avec d’autres tenues telles que le jeans, on est vraiment à l’aise », a déclaré Keren Mbodo.

Elle a souligné dans la foulée qu’il serait impératif que chaque université rd-congolaise instaure un jour où chaque étudiante portera le pagne. Le même avis est partagé par Hadassa Dhonda, étudiante à l’IFASIC. « Je pense que c’est une bonne loi de le mettre dans les universités, je pense que ça va nous aider. Personnellement, je n’achète pas le pagne de moi-même, je ne l’utilise que si on me l’offre. »

Pour Jenovic Ngoma, un jeune kinois, le port du pagne pourrait presque disparaître en RDC étant donné que les jeunes filles d’aujourd’hui ne semblent pas trop aimer le porter et elles agiront de même, une foi devenues mères.

Ce phénomène est à prendre en considération car l’Afrique subit une forte influence de l’Occident. Le port du pagne est un élément culturel africain à ne pas négliger .

Rappelons que l’origine du tissu et sa popularité en Afrique remonte au milieu des années 1800, grâce aux échanges entre africains et néerlandais.

Lire aussi :

Visite du couple royal des belges en RDC : Denise Nyakeru anticipe et surprend la reine

PERSIDE BOLAMU